Okapinews.net
EconomieProvince

RDC-Kongo Central : en séjour à Matadi, une délégation du Conseil d’Administration de la SCTP sollicite l’implication du Gouverneur a.i dans la fermeture des ports privés illégaux !

publicite-candidat

Vendredi, 17 septembre 2021-Conduite par Daniel Mwana Nteba, l’un des Administrateurs de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), une délégation du Conseil d’Administration de cette entreprise en séjour à Matadi, capitale du Kongo Central, a échangé avec Justin Luemba Makoso, Gouverneur a.i de cette province.

Leurs échanges ont tourné sur la problématique des ports irréguliers fonctionnant dans cette contrée de la RD. Congo et lesquels entravent, jusqu’à ce jour, le bon fonctionnement de l’ex. Onatra.

A noter qu’il y a près d’une année, il a été décidé, au cours d’un Conseil des ministres, de la fermeture de tous les ports privés illégaux qui fonctionnent à travers toute l’étendue de la RD. Congo.

Cette décision prise conformément à la volonté du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à la relance des activités de plusieurs entreprises publiques de son pays dont la SCPT, n’a jamais été exécutée malgré les différentes missions envoyées au Kongo Central pour la circonstance.

Face à cette défaillance manifeste constatée dans la mise en œuvre de cette mesure tant attendue, le Conseil d’administration de cette entreprise a jugé bon d’effectuer une descente au Kongo Central pour solliciter personnellement l’implication rigoureuse de l’autorité provinciale afin que cette dernière aide la SCTP à entrer dans ses droits.

Etant donné que tous ces ports privés illégaux s’illustrent délibérément à grignoter la part des marchés revenant autrefois à la SCTP devenu aujourd’hui moribonde par la volonté de certains dignes fils de ce pays ainsi que de certains opérateurs portuaires étrangers qui se livrent à créer des structures dans l’objectif primordial de mettre à genoux l’ex. Onatra dont les agents totalisent à l’heure qu’il est des dizaines des mois d’arriérés de salaire.

Justin Luemba Makoso qui a suivi avec une attention particulière les doléances du Conseil d’administration de la SCTP, a enfin accepté de souscrire à la démarche longtemps entreprise par ledit conseil ; laquelle consiste à peaufiner des stratégies nouvelles pour aboutir non seulement à la fermeture de tous ces ports privés illégaux mais aussi et surtout amener les opérateurs desdits ports à se limiter dorénavant à leur objectif social afin de ne plus empiéter sur la plate-bande de la SCTP.

                                                                        Dieudonné MUAKA DIMBI

 

publicite-candidat

Liens Pertinents