Okapinews.net
SantéUne

72ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique : Jean-Jacques Mbungani plaide pour le renforcement du système de santé de la RDC !

publicite-candidat

Mardi, 30 août 2022-Le Ministre congolais de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques MBUNGANI MBANDA, a pris part activement à la soixante-douzième (72ème) session du Comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Afrique qui s’est tenue du 22 au 26 août 2022 à Lomé, au Togo. L’objectif de cette session était, entre autres, d’évaluer et renforcer la mise en œuvre du Plan d’action globale pour la santé mentale 2013-2030 dans la Région africaine de l’OMS.

Les Etats membres ont aussi discuté sur le budget programme 2024-2025 et la prolongation du 13ème programme général de travail 2019-2023. Ils ont aussi évoqué la question relative à la protection contre les risques financiers pour l’instauration de la Couverture Santé Universelle dans la Région a1fricaine de l’OMS.

Toutefois, le Comité régional s’est servi de ce cadre pour réfléchir et étudier la maitrise de l’élimination et l’éradication intégrée des maladies tropicales et à transmission vectorielle dans la Région.
Dans l’ensemble, toutes les questions possibles sur la gestion et la préservation de la santé humaine et son environnement ont été abordées au cours de cette table ronde.

Plusieurs exposés ont marqué de ces assises dont le mot d’ouverture officielle a été prononcé par le Président togolais Faure Gnassingbé.
Le chef de l’Etat togolais s’est réjoui d’accueillir, pour la première fois de l’histoire, cette rencontre de haute portée internationale dans son pays.

De son côté, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de la RDC, Dr Jean-Jacques Mbungani, a décrypté la situation sanitaire de son pays qui est confronté à la résurgence des épidémies, pandémies et autres maladies chroniques.
Il a aussi défini la politique gouvernementale du pays en matière de santé publique qui est centrée sur deux axes importants, à savoir : la lutte contre les épidémies et la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle.

Son discours a constitué un plaidoyer afin d’aider la RDC à relever les défis et les obstacles dans la contre ces épidémies et pandémie à COVID-19 et à contribuer au renforcement de son système de santé.

Il a également félicité le Président de l’OMS/Afrique pour sa réélection et les prouesses de la Directrice du comité régional pour son brillant rapport présenté lors de cette session.

Le Ministre congolais de la Santé a salué les efforts louables de l’OMS, en ce qui concerne les renforcements de système en Afrique. « Je remercie l’OMS et le bureau régional pour l’appui à la RDC qui aide le pays surmonter ses obstacles et lutter efficacement contre les épidémies : choléra, Ebola, Monkeypox, rougeoles, peste… Je viens officiellement informer la résurgence de la 15ème épidémie de la maladie à Virus Ebola, dans la région de Beni dans la province du Nord-Kivu. Le gouvernement est en train de s’y mettre pour endiguer à travers les activités de riposte afin de la maitriser rapidement », a déclaré le numéro Un de la Santé en RDC.

Notons que cette session a été également une occasion pour la Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique de présenter son rapport annuel sur les activités de l’OMS dans la région africaine.

De ce fait, la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique a félicité tous les États Membres pour le succès et l’intensité de la 75ème Assemblée mondiale de la Santé et de la 151ème session du Conseil exécutif qui se sont tenues à Genève en mai 2022. Elle a souligné, en effet, l’appel lancé par les États Membres pour un amendement des principaux organes directeurs de l’OMS.

Pour Moeti, la participation active des États Membres a abouti à l’adoption de résolutions et de décisions qui revêtent un intérêt majeur pour la Région africaine.

Cependant, la Directrice régionale a mentionné en particulier la recommandation du Groupe de travail sur le financement durable qui vise à accroître les contributions fixées afin d’atteindre un niveau ambitieux de 50 % du budget de base, les résolutions sur les ressources humaines pour la santé, les amendements au Règlement sanitaire international (RSI, 2005), le renforcement des essais cliniques et la Stratégie mondiale de lutte anti-infectieuse.

Avec la Cellule de Communication du Ministère de la santé

publicite-candidat

Liens Pertinents