Okapinews.net
SécuritéUne

RDC-Sécurité : Les envahisseurs sont là (Tribune) !

publicite-candidat

Mercredi, 1er décembre 2021-« Les envahisseurs, des êtres étranges venus d’une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : s’y établir et en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, cela a commencé pendant une triste nuit , le long d’une route solitaire de campagne, alors qu’il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva.

Cela a commencé par une auberge abandonnée et un homme trop fatigué par le manque de sommeil pour continuer son voyage. Cela a commencé par l’atterrissage d’un vaisseau spatial.

A présent, David Vincent sait que les envahisseurs sont là, qu’ils ont pris forme humaine et il lui reste à convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé… »

C’est comme si cette introduction du générique de cette série américaine et française de 1967 devenue culte s’adressait particulièrement aux Congolais qui ont assisté à l’entrée dans leur frontière mardi 30 novembre des militaires ougandais.

Comme David Vincent, les habitants de Beni à la frontière de Nabini ont les seuls à voir ces troupes étrangères venues officiellement, pour traquer les ADF, responsables des pires exactions sur les civils dans cette partie du pays. Considerons que le gouvernement lui, qui a pourtant autorisé cette entrée, ne les avait pas vues. Comment pouvait-il les voir si, la veille, son porte-parole a dépêché urgemment la presse pour démentir un accord militaire allant dans ce sens ? Comment pouvait-il les voir si le même jour de cette entrée, Patrick Muyaya, faisait mention des frappes aériennes de l’armée ougandaises contre les ADF à partir de leur frontière ?
Une mutualisation des forces pour lutter contre l’ennemi commun, c’est ce qu’évoque le « nouveau narratif ». Mais les fils et filles de Kisangani ayant perdu des centaines de proches en 2000, pris en sandwich durant six jours dans les affrontements entre les armées rwandaises et ougandaises qui se disputaient des terres minières, savent tres bien que les envahisseurs sont là, qu’ils ont pris forme des sauveurs. Il reste à ces Congolais de Kisangani, Beni et d’ailleurs, à convaincre leur gouvernement incrédule que le nouveau cauchemar a déjà commencé dans cette partie du pays. Ces Congolais lamda s’etonnent sûrement de la complicité de leur propre gouvernement qui n’a même pas pris la peine de demander l’autorisation de la représentation nationale comme le veut la Constitution. Ils se plaignent d’être dirigés par des responsables qui ne tirent jamais les leçons du passé. Des responsables naïfs ou complices, qui croient à la bonne foi d’un voisin impénitent qui a toujours convoité le sous-sol congolais. Le temps de comprendre qu’ils ont fait entrer le loup dans la bergerie, ce sera peut-être trop tard.

Socrate NSIMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents