Mardi, 28 décembre 2021-À Boma, deuxième ville portuaire de la République Démocratique du Congo située à 125 Km à l’Ouest de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, il ne se passe plus un jour sans qu’un cas de contamination de la Covid-19 ne soit enregistré.
La recrudescence des cas de contamination de cette maladie en cette période marquée par la survenue de la 4ème vague qui fait rage à travers le monde, met cependant en mal la population de Boma qui, très inquiète, ne sait plus à quel saint se vouer.
Il convient de signaler que pour la seule journée du 25 décembre 2021 consacrée à la fête de la nativité, la situation épidémiologique de la Covid-19 rendue publique par l’équipe locale de la riposte a indiqué 9 nouveaux cas notifiés dans la zone de santé de cette ville, avec un cumul de 442 cas dont 229 jugés bénins sont soignés et confinés à domicile contre 139 presqu’en fin traitement et en instance de contrôle.
Par ailleurs, 5 autres cas parmi les 9 nouveaux documentés dont la gravité est un peu modérée, sont internés et soignés, quant à eux, au Centre de traitement de Covid-19 (CTCO) de cette ville.
Cependant, suite à la rupture de stock d’oxygène constaté au centre de traitement précité, plus de deux malades atteints de cette pandémie et qui se trouvent en état très critique ont été transférés, pour la circonstance, au Centre de traitement de covid-19 à Matadi où ils sont suivis par l’équipe de la riposte locale.
A noter que jusque hier dimanche 26 décembre 2021, le nombre de décès liés à cette maladie dans cette première capitale de l’Etat Indépendant du Congo, a atteint le chiffre de 21. Ce qui, selon de nombreux opérateurs sanitaires de la province, constitue un danger.
Face à cette rupture de stock d’oxygène que connaisse la ville de Boma en proie à la covid-19, les autorités sanitaires de la province du Kongo Central qui sont interpellées, sont donc invitées à faire diligence pour se procurer au plus vite de ce produit dont l’importance vis-à-vis des malades atteints de cette pandémie n’est plus à démontrer. Sinon alors, l’on comptera, d’ici là, beaucoup de morts dues à la covid-19.
Dieudonné MUAKA DIMBI