Okapinews.net
SantéUne

Covid 19 : la situation sanitaire dans le Lualaba au centre des échanges entre Fifi Masuka et Jean Jacques Mbungani !

publicite-candidat

Lundi,  8 Novembre 2021-Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a reçu en audience, ce lundi 08 novembre 2021 Madame Fifi Masuka Saini, Gouverneur a.i de la province du Lualaba. La situation sanitaire en cette période de Covid-19 dans la province du Lualaba était au centre des échanges entre les deux personnalités.

« (…)Nous sommes venus d’abord pour lui présenter nos civilités,mais aussi faire avec le ministre le point de la situation sanitaire au niveau de la province du Lualaba », a indiqué Fifi Masuka Saini.

Et d’ajouter, « qu’à un certain moment le nombre de cas de Covid-19 au niveau de la province avait augmenté et ça inquiétait toute la République.
Aujourd’hui, nous sommes heureux de venir rapporter au ministre de la santé Publique, Hygiène et Prévention que la situation est totalement maîtrisée, et ça va faire pratiquement deux mois que le test au niveau de la province du Lualaba est totalement négatif jusqu’à ce jour.
Donc, c’était pour nous un encouragement que nous avons reçu de la part du numéro un de la santé de pouvoir continuer à sensibiliser la population pour que nous puissions observer les gestes barrières, se laver les mains comme on nous demande de le faire ».

Le eouverneur a.i de la province du Lualaba, Fifi Masuka Saini a par ailleurs indiqué que sa rencontre avec le ministre Jean-jacques Mbungani était aussi une occasion pour elle de solliciter l’octroi à son entité des doses de vaccins anti-covid. A ce sujet, a-t-il , le ministre a promis de lui donner une partie de vaccin avant son retour en province et l’autre lot sera envoyé dans les prochains jours par le canal de l’Unicef, d’une part.

D’autre part, le numéro un de la province du Lualaba a rappelé que sa province regorge beaucoup d’artisanaux et s’ils ne prennent pas garde, la situation risque d’exploser. C’est la raison pour laquelle le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, est en train de tout faire pour permettre à ce que la situation sanitaire au lualaba reste le plus stable possible parce que cela vaut également pour toute la République.

Cette situation telle que le Ministre de la Santé nous a expliqué lui-même, c’est la stabilité qui est le rapport qui a été donné pendant plus ou moins deux à trois mois, nous n’avons plus de cas de covid.

Ça permet aussi à ce que la République soit retirée de la liste rouge. Donc, nous sommes fière de pouvoir suivre le conseil de son excellence monsieur le ministre par rapport à la situation sanitaire dans la province du lualaba. »

Avec la Cellcom/MinSanté

publicite-candidat

Liens Pertinents