Okapinews.net
Santé

Covid-19 : une mission d’accompagnement et d’appui à la coordination et aux activités de la riposte dépêchée au Lualaba !

publicite-candidat

Mercredi, 25 mai 2022-La Province du Lualaba connaît une remontée de nouveaux cas de COVID-19 qui risque de s’étendre dans d’autres provinces du pays, une réalité annoncée par le Coordonnateur du Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de la Riposte, le Professeur JeanJacques MUYEMBE TANFUM et confirmée par le Chef de Division de la Santé du Lualaba, le Dr Gérard MWAMBU MUKOJ qui avance le chiffre de 150 nouveaux cas de COVID-19 rien que pour la semaine dernière.

Préoccupé par cette poussée épidémique au Lualaba qui serait une menace d’une 5ème Vague pour le pays, le Coordonnateur du Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de la Riposte a dépêché en urgence au Lualaba une solide équipe d’experts nationaux ayant pour mission d’appuyer le Lualaba dans la mise en œuvre d’un système de réponse efficace et efficient à la pandémie à COVID-19.

Plus spécifiquement, il s’agit d’évaluer la situation globale de la gestion de la COVID-19 au Lualaba, renforcer la coordination technique et opérationnelle des activités de la réponse, appuyer la mise en œuvre de l’approche zonale, renforcer la recherche active des cas et renforcer les capacités des acteurs au niveau du diagnostic, de la prise en charge, du contrôle des infections, de la logistique et de la communication.

Dès son arrivée au Lualaba le vendredi 20 mai, l’équipe nationale multidisciplinaire de la Riposte à la COVID-19 s’est mise ensemble avec les équipes provinciales pour une évaluation opérationnelle des différentes commissions locales de la Riposte.

Une session de formation multidisciplinaire des acteurs de la province d’une durée de 4 jours a démarré ce 25 mai à l’hôtel PAJU de Kolwezi.

Albert YEMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents