Okapinews.net
Santé

Fistule Obstétricale : 33 femmes bénéficient d’une opération chirurgicale gratuite à Luebo !

publicite-candidat

Jeudi, 29 septembre 2022-Au moins 33 femmes souffrantes de la fistule obstétricale ont bénéficié d’une opération chirurgicale gratuite effectuée par le docteur Léon Mubikayi Mubalamate à Lueno dans la province du Kasaï en RDC.

Selon les informations recoupées par Okapinews.net, c’était au cours d’une campagne opératoire dénommée « Luebo d’abord » menée du 27 septembre au 30 septembre 2022, à l’hôpital secondaire de Luebo (HSL)

« Aujourd’hui, on retrouve la joie de vivre, notre dignité de femme parce qu’on a été rejetées par les gens. D’autres mêmes ont été traitées de sorcières. Grand merci au Docteur Léon Mubikayi pour le bien qu’il vient de faire », a déclaré l’une des patientes, madame Mujinga jina mua beya

D’après le docteur Léon Mubikayi, Survenant suite à un accouchement compliqué, la fistule obstétricale est une communication anormale entre le vagin et le rectum ou la vessie due à un arrêt prolongé du travail en l’absence de soins obstétricaux.

Elle provoque des fuites d’urine et/ou de matières fécales par le vagin. Après guérison, ces femmes recevront une formation en gestion simplifiée et des kits pour mener des Activités génératrices de revenus, a-t-il ajouté.

En rappel, Léon Mubikayi est docteur spécialiste en Gynécologie obstétrique et député national élu sur la liste du parti au pouvoir et président du groupe parlementaire UDPS et ses alliés à l’assemblée nationale sejourne dans sa base électorale pour recueillir les difficultés de ses électeurs.

Jean Paul KANKU NGINDU depuis Tshikapa

publicite-candidat

Liens Pertinents