Okapinews.net
Santé

Journée Internationale de la CSU : Jean-Jacques Mbungani appelle au changement de paradigme dans le secteur de la Santé pour atteindre une couverture en soins essentiels en RDC !

publicite-candidat

Dimanche, 12 décembre 2021-Le monde entier célèbre à ce 12 décembre 2021, la Journée Internationale de la Couverture Santé Universelle (CSU). A cette occasion, une grande manifestation a été organisée au Fleuve Congo à Kinshasa, à l’initiative de la Présidence de république à travers le Conseil national de la CSU.

Plusieurs organisations internationales, le représentant du Premier Ministre, quelques membres du Gouvernement ainsi que les structures partenaires privées et étatiques du Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention ont été conviés à cette célébration qui vise à mieux faire comprendre la nécessité de disposer de systèmes de santé solides et résilients et à assurer à chacun et à chacune, partout dans le monde, l’accès à des soins de qualité et à un coût abordable.

Il faut noter que la Couverture Santé Universelle définit surtout une priorité essentielle en matière de développement international.

Le discours du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques MBUNGANI MBANDA a donné la quintessence à cette Journée et a souligné l’engagement national dans la mise en œuvre de la CSU.

«Investir dans les systèmes de santé pour tous» afin de protéger tout le monde !», tel est le thème choisi par la communauté internationale pour célébrer cette journée. Une occasion de lancer un appel aux dirigeants mondiaux et aux décideurs politiques en faveur de la couverture sanitaire universelle.

Pour le Ministre de la Santé de la RDC, plusieurs pays du monde ont résolu de célébrer cette journée pour rappeler leur volonté de voir les soins et services de santé de qualité être accessibles à toutes les couches de leurs populations, afin que nul ne puisse être laissé de côté unique pour des raisons financières.

« (…) Ceci constitue un défi majeur pour de nombreux gouvernements des pays subsahariens en ce compris la RDC. Mais ce défi est surmontable si des solutions idoines sont portées aux problèmes de santé surtout celles touchant le renforcement des systèmes nationaux de santé », a signifié le ministre Jean-Jacques Mbungani.

Aussi, ce dernier a salué la vision du Chef de l’Etat Felix Antoine TSHISEKEDI qui a pris auprès de la nation congolaise un engagement à conduire le pays vers la voie de la Couverture Santé Universelle.
Dans la même logique, le Gouvernement de la République dirigé par M. Jean-Michel SAMA LUKONDE, a inscrit la mise en œuvre de la CSU parmi les axes prioritaires du Programme D’actions du Gouvernement pour la période 2021-2023.

«C’est dans cette perspective que le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention se déploie avec l’ensemble de toutes les parties prenantes pour rendre disponibles les services et soins de santé de qualité à tous les niveaux de la pyramide sanitaire », a déclaré Dr MBUNGANI.

En effet, le patron de la santé en RDC a également saisi cette occasion pour donner quelques pistes de solutions afin de permettre au pays d’accélérer la marche vers la CSU.

Pour lui, l’ambition du gouvernement de la République, à travers son Ministère, est d’atteindre d’ici 2030, une couverture en soins essentiels pour au moins 60% de la population congolaise.

Mais pour y arriver, renseigne-t-il, le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, a besoin d’une collaboration synergique de tous les acteurs publics, confessionnels et privés avec l’appui des partenaires au développement, sans oublier la participation de la communauté.

Toutefois, le Ministre Jean-Jacques MBUNGANI a indiqué que la problématique de santé de la mère et de l’enfant, la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles ou encore les capacités des services à offrir les soins nécessaires constituent l’un des principaux indicateurs pour évaluer la CSU en RDC.

Cet indice estimé à 39 %, est encore en dessous de la moyenne. Ce faible niveau, précise le patron de la Santé, s’explique par l’état de notre système de santé qui a longtemps souffert d’un sous-financement sur ressources propres et dépend largement de l’aide internationale.

De plus de 42 % des dépenses sont couvertes par les ménages à travers le système de paiement direct. Ainsi, le système national de santé est peu résilient face aux chocs socio-économiques et aux nombreuses épidémies que rencontre le pays.

Après avoir relevé quelques principaux problèmes qui affaiblissent le système de santé, le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, pense que cette journée internationale de la CSU est un tremplin pour un grand saut vers l’avant et marque à jamais le changement de paradigme dans le secteur de la Santé dans l’esprit de ne laisser personne de coté en RDC.

Avec la CELCOM du ministère de la santé

publicite-candidat

Liens Pertinents