Okapinews.net
Santé

Kasaï Central/Covid-19 : Face à la flambée des contaminations, un journaliste appelle au renforcement de la communication !

publicite-candidat

Vendredi, 6 août 2021-La négligence du secteur de communication dans la riposte contre covid-19 serait la cause primordiale de la multiplication des cas de Coronavirus au Kasaï central. Déclaration d’un expert en communication, Van Frédéric Tshilanda, correspondant du journal La Prospérité, lors d’un entretien avec okapinews.net jeudi 5 août 2021.

« La maladie existe vraiment, force est de constater qu’il n’y a aucune stratégie mise en place par le gouvernement pour combattre cette pandémie. Le comité local de crise est installé en province depuis un certain temps, mais on constate qu’il y a carence de la communication dans ce service. Raison pour laquelle il y a multiplicité des contaminations en province« , a-t-il constaté.

Van part du fait réel de la dilapidation des fonds par l’UNHCR qui aurait construit un pavillon à l’hôpital provincial de Kananga pouvant servir de cadre à la garde des personnes testées positives au Covid-19 qui, aujourd’hui, n’héberge aucun patient souffrant de Covid. Selon lui, cet argent devrait être concédé à la masse médias pour la conception des spots publicitaires à relayer dans toutes les communautés pour la lutte contre la contamination à cette pandémie.

De ce fait, il propose au gouvernement provincial ce qui suit. « La communication aujourd’hui est pour moi une ressource qui reste pour aider la province à surmonter cette maladie. Au-delà des mesures que l’autorité provinciale a dû envisager notamment le port régulier des masques et le respect des mesures barrières, mais la population maîtrise difficilement ces conditions, cela prouve à juste titre qu’il n’y a pas une communication rassurante qui peut amener les citoyens à l’observance des mesures barrières. Il est évident pour le gouvernement provincial, de s’attacher aux intelligences (la province n’a pas des moyens suffisants pour limiter cette hemoragie), d’assoir une communication rationnelle, une communication globale et suffisante pour juguler cette crise« , a-t-il interpellé.

Retenez qu’en ces jours, la province du Kasaï central compte plus de 100 cas de contaminations à Covid-19, qui du reste, reçoivent leur assistance médicale à domiciles.

Don de Dieu NTUMBA à KANANGA

publicite-candidat

Liens Pertinents