Okapinews.net
EducationSanté

Kongo Central : 831.385 élèves du primaire vont bénéficier des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’actions !

publicite-candidat

Dimanche, 29 mai 2022-En vue de traduire, dans les faits, la poursuite de l’un des objectifs sanitaires qu’il s’était longtemps fixé à savoir : le bien-être populationnel à travers la lutte contre la malaria, cette maladie endémique en vogue dans les régions tropicales et subtropicales africaines et laquelle demeure, jusqu’à ce jour, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, par le truchement de son ministère en charge de la Santé, Hygiène et Prévention et en partenariat avec l’USAID, a eu l’ingénieuse idée de faire bénéficier gratuitement tous les élèves du primaire des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’actions. Cela, afin de les prévenir contre le paludisme.

Au Kongo Central, la cérémonie de lancement officiel de la campagne de distribution de ces intrants sanitaires de protection contre cette pandémie qui avait pour cadre la ville côtière de Muanda située à 210 Kms au Sud-ouest de Matadi, a été personnellement présidée par Justin Luemba Makoso, Gouverneur a.i de cette province.

Au total, 821.385 moustiquaires ont été disponibilisées pour distribuer gratuitement à plus ou moins 831.385 élèves du primaire du Kongo Central du reste repartis dans ses 3 provinces éducationnelles et ce, en mode de couverture universelle dans les 31 Zones de santé qu’elle compte et cela, à travers 24.653 établissements scolaires du primaire inventoriés sur l’ensemble de cette province.

A l’issue de cette cérémonie qui s’était déroulée en présence respectivement de Directeur du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), de la Cheffe de Mission Adjointe de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique ainsi que des Réprésentants de CHEMONICS, le Secrétaire Général a.i à la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr. Body Ilonga Bompoko, qui a pris le premier la parole, a donné la signification réelle et la densité événementielle que représentent ces types de moustiquaires dans la prévention en amont contre cette maladie qui s’attaque gravement non seulement aux enfants de moins de 5 ans ; mais aussi à tous ceux en âge scolaire et aux femmes enceintes.

De cela, il a invité les parents à accompagner leurs enfants le jour de la distribution et surtout ceux de la 1ère en 4 ème année primaire considérés comme les plus exposés à la merci des inciviques.

Il a, en outre, appelé les enseignants qui vont distribuer au respect strict des heures fixées par le PNLP et aux autorités de la province à veiller et à protéger ces moustiquaires qui ne doivent être ni détournées, volées et moins encore prostituées par ses bénéficiaires de sensés plutôt d’en utiliser à bon escient.

Question de matérialiser la thématique de tous les partenaires d’appui technique et financier cette campagne et laquelle se résume par le slogan : « zéro palu dans chaque ménage de la République Démocratique du Congo d’ici l’an 2030 ».

Pour sa part, Justin Luemba Makoso, Gouverneur a.i du Kongo Central, a eu des mots justes pour prodiguer de sages conseils aux élèves honorés qui sont appelés à se servir de ces moustiquaires comme il se doit afin qu’ils se mettent à l’abri de cette maladie provoquée par une variété de moustique appelée anophèle.

Et comme cette campagne se déroule en contexte de Covid-19, il a attiré la particulière attention des enseignants qui, en les distribuant auprès des élèves, doivent s’entourer des mesures de protection individuelle.

Par conséquent, ils seront dotés des équipements appropriés et sont invités, pour la circonstance, à respecter les mesures barrières et de la distanciation sociale.

L’autorité provinciale a enfin sollicité l’implication sans faille et active de tous les acteurs sanitaires et éducationnels de sa province pour la réussite de cette campagne qui, a-t-il précisé, concerne toutes les écoles du primaire sans exception aucune.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents