Mercredi, 9 février 2022-L’affirmation est du ministre provincial de la santé, le Docteur Célestin Kadima Lufuluabo ce lundi 08 février 2022.
Dans son annonce, le ministre provincial a fait savoir que 7 cas ont été confirmés dans la zone de santé de Miabi dans le territoire qui porte le même nom, au cours de la période allant de la première à quatrième semaine épidémiologique de 2022.
« 22 cas suspects sont recensés dans la zone de santé de Miabi, au sein de la population infantile dont 9 premiers échantillons prélevés et envoyés au laboratoire de l’INRB à Kinshasa qui a confirmé 7 cas positifs de rougeole. Face à cette situation, le Gouvernement Provincial à travers son ministère en charge de la santé déclare à partir de ce jour, une épidémie de rougeole dans la zone de Miabi », annonce-t-il.
Le ministre Célestin Kadima Lufuluabo calme la population Kasaïenne et rassure par ailleurs que toutes les dispositions sont prises pour endiguer cette épidémie dans le plus bref délai.
Il appelle la population au respect du calendrier vaccinal et à amener les enfants dans le centre le plus proche en cas de présentation des signes de maladie.
« Les services techniques de la division provinciale de la santé ainsi que tous nos partenaires techniques et financiers sont déjà sur terrain. J’invite la population de la zone de santé de Miabi en particulier, celle de la province du Kasaï oriental en général, au respect des mesures d’hygiène et de prévention, du calendrier vaccinal et à se présenter au centre de santé le plus proche si l’enfant présente les signes évocateurs ci-après : la fièvre, la diarrhée, et les éruptions cutanées », alerte le ministre provincial de la santé.
Le député provincial élu du territoire de Miabi présent à cette déclaration, invite tous ses électeurs à être vigilants et à ne pas céder à la panique en cas des symptômes. Bida Lufuluabu rappelle l’importance d’amener les enfants présentant des signes de maladie dans les structures sanitaires les plus proches.
Le ministre provincial de la santé appelle en outre la population Kasaïenne au respect des gestes barrières en cette période de pandémie à coronavirus et à se faire vacciner étant donné que les vaccins sont disponibles dans toutes les 19 zones de santé de la province du Kasaï oriental.
Sosthene CIYAMBA