Okapinews.net
Santé

RDC-Covid 19 : AstraZeneca, le vaccin qui n’a pas convaincu Félix Tshisekedi sera, une nouvelle fois, administré aux congolais !

publicite-candidat

Samedi, 14 août 2021-Le conseil des ministres a été informé de l’arrivée, ce vendredi dans la soirée à Kinshasa, d’un lot de vaccin AstraZeneca « don de la Grande-Bretagne ».

Ce vaccin, fortement critiqué par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sera, une fois de plus, administré aux Congolais.

Pourquoi le gouvernement peut-il ramené ce vaccin qui a été jugé non seulement inefficace mais aussi qui a été à la base de beaucoup de polémique à travers le monde.

S’il s’agit d’un don, au regard de la position de Félix Tshisekedi, le gouvernement était en droit de refuser ce don de la Grande-Bretagne.

Dans ses dernières sorties médiatiques, le président de la République a été très clair à ce sujet. « J’ai bien fait de ne pas me faire vacciner… Je n’étais pas convaincu », avait-il déclaré.

Voici ce que disait Félix Tshisekedi le 1er juillet dernier au sujet du vaccin AstraZeneca.

« Nous étions prêts à lancer la campagne de vaccination. La veille, j’ai vu cette information (inefficacité d’AstraZeneca, ndlr) à la télévision d’abord puis dans les réseaux sociaux. J’ai transféré cette information au ministre pour lui dire attention, demain nous lançons la campagne de vaccination mais regardez ce qui se passe en Europe. Tous ces pays scandinaves de l’Europe de l’Ouest avaient pris la décision de suspendre AstraZeneca. Ils estimaient que ce n’était pas efficace. A fortiori, nous qui avions bénéficié de ce produit, on ne pouvait qu’aller dans le même sens. A partir du moment où ces pays ont pris les mesures de précaution vis-à-vis d’AstraZeneca, eux qui en connaissent les propriétés et qui l’ont fabriqué, nous aussi à fortiori, nous étions dans l’obligation de suspendre cela. Nous l’avions suspendu pendant 1 mois jusqu’au moment où ailleurs on a levé cette mesure mais il y a eu des pays qui ont carrément interdit ce vaccin. Moi, j’ai demandé les avis des uns et des autres pour savoir si c’était dangereux pour la consommation de nos compatriotes (AstraZeneca, ndlr). Moi-même, je n’en étais pas convaincu. Aujourd’hui, il y a d’autres vaccins beaucoup plus efficaces qui vont arriver au courant de ce mois. Et là, je le dis, vous verrez je vais me présenter pour me faire vacciner. Je n’ai pas eu tort avec le vaccin AstraZeneca. Même en parlant avec mon homologue rwandais, il m’a laissé entendre qu’il y a eu quatre décès des personnes vaccinées deux fois et qui ont recontracté le virus avant de décéder. C’est-à-dire qu’il y a un problème avec ce vaccin », avait-il relaté au cours d’une interview en juin dernier.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents