Okapinews.net
DéveloppementProvinceUne

Bas-Uélé : des lampadaires pour éclairer Buta et les médicaments pour mettre fin à la rougeole, la Fondation Carole Agito sur tous les fronts !

publicite-candidat

Lundi, 21 août 2023-Elle continue de faire parler d’elle dans la province de Bas-Uélé par des actions concrètes qui entrent dans le cadre des réalisations de sa fondation. Elle, c’est la sénatrice Carole Agito qui pose des gestes louables dans sa Buta natale.

Soucieuse de redonner le sourire à la population de sa province, Carole Agito, par sa fondation, vient de faire un don de plus de 300 lampadaires supplémentaires pour éclairer la ville de Buta.

C’est un avion cargo Serve-Air qui a ramené ces lampadaires ce dimanche 20 août dans la ville de Buta.

Il s’agira selon les membres de la fondation dépêchés sur place, de contribuer sensiblement à l’éclairage public de ce coin de la République Democratique du Congo qui vit dans l’obscurité depuis l’époque coloniale.

Il faut souligner que ces 300 lampadaires constituent le deuxième lot étant donné que d’autres étaient déjà envoyés dans la ville.

Donc, grâce à ces lampadaires, la ville de Buta, chef lieu de la province de Bas-Uélé issue du démembrement de l’ex-province Orientale sera totalement éclairée.

Questeure de la Chambre haute du Parlement, Carole Agito, également candidate députée nationale pour les prochaines élections législatives est déterminée à redonner le sourire aux hommes, femmes et enfants de l’ensemble de la province de Bas-Uélé.

Soulignons que les premiers travaux partiront de la place Bois-Rouge, en face l’avenue Mongengeta, jusqu’à la rive gauche de la rivière Rubi.

Ensuite, ces travaux se poursuivront sur les autres artères de la ville de Buta.

« Toutes les avenues du chef-lieu du Bas-Uélé seront éclairées », rassure-t-on.

La Fondation Carole Agito, rapporte-t-on, ne compte pas s’arrêter à la seule agglomération de Buta.

Carole Agito vise également l’éclairage public pour l’ensemble du territoire de Buta, conformément à l’un des piliers fondamentaux de sa Fondation, axé sur le social.

Ainsi, des bourgades comme Kumu, Bagbe, Titule, Liguga, sont dans le viseur de la dynamique sénatrice dans son option d’éclairage, ainsi que d’autres centres de négoce environnants de Buta tels Makala (site de l’Eglise protestante abritant le temple protestant, les écoles, université et hôpital et un petit marché), Koteli, Melume, Yema, Nzilaplanda (passage à niveau rails-route).

La Fondation en guerre contre la rougeole…

L’avion cargo de Serve Air ne transportait pas seulement les lampadaires à son bord. Déterminée de combattre la rougeole et d’autres maladies dans sa province, la Fondation Carole Agito a fait également un don d’un lot important des produits pharmaceutiques pour mettre fin à cette situation.

Femme politique et entrepreneuse, Carole Agito est une personnalité influente et très investie dans le développement infrastructurel et social du Bas-Uélé. Elue des élus de ladite province, elle a dignement été présenté lors du décès du regretté premier gouverneur du Bas-Uélé, Valentin Senga, en remettant à la famille du défunt des fonds pour son enterrement en Belgique, et cela, conformément aux textes du Sénat, car feu Senga fut aussi sénateur du Bas-Uélé.

C’est donc une femme au grand cœur et préoccupée par la situation sociale de la population du Bas-Uélé qui enclenche, à travers sa Fondation, des travaux d’éclairage de la ville de Buta et des environs.

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents