Vendredi, 1 er juillet 2022-Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï juge largement négatif le bilan du gouverneur Dieudonné Pieme et son gouvernement. Aloïs Mushitu Ngenge l’a dit dans son discours de clôture de la session ordinaire de Mars.
Pour lui, le chef de l’exécutif a excellé dans les promesses non réalisées depuis le début de son mandat.
Le président de l’assemblée provinciale est vite soutenu par Joseph Kalombo Kanku, élu du territoire de Tshikapa qui pense que Mushitu Aloïs a dit la vérité sur la gestion de Dieudonné Pieme.
« J’ai suivi le discours du président Aloïs Mushitu Ngenge, oui il a raison car nous tous nous savons que le bilan du gouverneur Dieudonné Pieme est largement négatif depuis son arrivée au pouvoir. Il n’a même pas construit un WC. Plus grave, aucun effort n’est fait pour résoudre le problème de l’insécurité dans la ville et territoire de Tshikapa. Les routes sont dans un état de délabrement très avancé, pas d’eau à Kele depuis maintenant plusieurs jours. Je pense que le président et d’autres collègues ne devraient pas se limiter à critiquer ce mandat chaotique, il faut agir pour sauver la province totalement engloutie », a dit l’élu de Tshikapa Kamonia.
Le député Joseph Kalombo était l’initiateur de la motion de défiance qui était à la base de la destitution de Dieudonné Pieme avant d’être réhabiliter par la cour constitutionnelle.
Jean-Luc BAKAMPENDA depuis Tshikapa ville