Okapinews.net
Santé

RDC : Psychose générale après la réapparition d’Ebola à Butembo !

publicite-candidat

8 février 2021-La province du Nord-Kivu vient d’enregistrer un nouveau cas de la maladie à Virus Ebola depuis samedi 6 février 2021 dans la zone de santé de « Biena » en territoire de Lubero.

Ce nouveau cas apparaît, après 228 jours de la déclaration de la fin de la dixième épidémie d’Ebola qui sévissait dans cette province de l’Est du pays.

Selon le communiqué de presse du ministre national de la Santé rendu public dimanche 7 février, il s’agit d’une femme d’au moins 42 ans, épouse à un survivant de cette épidémie.

Celle-ci, déclarée positive, est morte de cette maladie le 3 février dernier dans une structure sanitaire de Butembo, avant que le résultat de son échantillon prélevé ne soit connu, et déclaré positif, le 6 février dernier.

Ainsi, face à cette douzième épidémie d’Ebola, le gouverneur du Nord-Kivu, appelle la population de cette province et principalement celle du territoire de Lubero et de la ville de Butembo, lieux ayant hébergés la malade avant sa mort, au calme et à la sérénité.

Dans son message du dimanche 7 février aux habitants de cette province, Carly Nzanzu Kasivita fait observer que le Nord-Kivu est maintenant frappé doublement par la Covid-19 et l’épidémie d’Ebola qui refait surface.

L’exécutif provincial du Nord-Kivu, qui veut voir cette épidémie être contenue dans une dynamique provinciale d’encrage dans le système sanitaire, invite les experts nationaux, des partenaires techniques et financiers à se mobiliser pour l’appui des équipes déjà déployées pour la riposte.

Et pour vaincre cette nouvelle catastrophe sanitaire, le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita rappelle les habitants à l’observance stricte des mesures de prévention et à la responsabilité dans la pratique des gestes barrières afin de couper la chaîne de contamination à la maladie à virus Ebola et au coronavirus.

Il faut noter que ce nouveau cas d’Ebola est signalé au Nord-Kivu, quelques jours seulement après que la société civile forces vives du Nord-Kivu ait alerté sur le relâchement totale des mesures de prévention contre la pandémie de la Covid-19 dans cette province.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents