Okapinews.net
NationSociété

Kasaï Central : la communauté de Lukonga sensibilisée sur le concept VBG !

publicite-candidat

Jeudi, 6 juillet 2023-Au total 200 membres de la communauté de Lukonga à Kananga dans la province du Kasaï central ont été sensibilisés sur le concept violences sexuelles et celles basées sur le genre VBG, les mécanismes de dénonciation et référencement des cas et le moyen de contour.

Activité lancé mardi 04 juillet par l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement intégral FMMDI dans le cadre de l’exécution du projet KOICA , réalisé conjointement par deux organisations des nations unies dont le PNUD et L’UNFPA et exécuté par FMMDI avec le financement de la République coréenne.

Selon la directrice pays de cette ONG qui s’est livré à Okapinews.net, ce projet vise la prise en charge holistique des survivantes de VB.

“ Aujourd’hui, la FMMDI a reçu à travers ce projet, l’appui de L’UNFPA pour deux volets : la prévention et la prise en charge psychosociale. Dans la prévention nous allons faire des grandes compagnes de sensibilisation communautaires sur la transformation des normes socioculturelles pour la promotion de l’égalité de sexe” a expliqué Nathalie KAMBALA.

Dans les clauses de ce projet, sont classés en priorité, l’information de la communauté sur les différents mécanismes de dénonciation et référencement même des cas de VBG d’une part et sensibiliser la communauté ou les survivants à fréquenter les structures sanitaires endéans 72 heures pour une prise en charge holistique de qualité d’autres part.

Elle annonce par ailleurs, dans le cadre du même projet, plusieurs autres actions à réalisation.

“En plus de cela, on doit encore identifier des normes socioculturelles qui existent encore dans la communauté, on va organiser des barzas communautaires sur la promotion de l’égalité de sexe, on va aussi susciter des signatures d’actes engagement des leaders communautaires, pour nous rassurer l’accompagnement de la promotion de sexe. Nous aurions aussi à construire des espaces sûr, orienter dans le délai , les survivantes de VBG et leurs prendre en charge holistiquement que leur autonomisation soit de qualité” conclut-elle.

Don de Dieu NTUMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents