Jeudi, 23 décembre 2021-Déclarée officiellement depuis le 7 septembre dernier, cette épidémie a fait au total 2662 cas notifiés dont 47 confirmés et 205 décès avec une létalité de 7,7%.
Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration du Ministère de la santé, Hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani !
DÉCLARATION DE LA FIN DE L’EPIDEMIE DE LA MÉNINGITE A MENINGOCOQUE DANS LA ZONE DE SANTÉ DE BANALIA, PROVINCE DE LA TSHOPO
Chers Compatriotes,
En date du 07 septembre 2021, j’ai déclaré le début de l’épidémie de méningite à méningocoque dans la zone de santé de Banalia, dans la province de la Tshopo, après la mise en évidence de la présence de Neisseriae Méningitidis séropgroupe W au laboratoire de Pasteur de Paris en France.
Les premiers cas ont été enregistrés dans l’Aire de Santé de Panga située à 277 Km au Nord de Kisangani, dans les Carrières de mines.
Aussitôt, l’épidémie s’est propagée dans toutes les vingt aires de santé que compte la zone de santé de Banalia.
Cette épidémie est survenue dans le contexte de lutte contre la pandémie à COVID-19, dans une Zone minière à forte densité de la population où les conditions d’hygiène sont déplorables, avec accessibilité géographique difficile et à mobilité pendulaire de la population.
Ces facteurs cités ci-haut n’ont pas permis la mise en œuvre optimale des activités de la riposte dans un système de santé déjà fragilisé.
Ce contexte difficile a exigé aux équipes de riposte un degré de professionnalisme avéré en vue de contenir l’épidémie dans les limites de la province et de la Zone de Santé affectées.
La riposte avait été organisée avec les volets suivants :
Le renforcement de la surveillance épidémiologique ;
La prise en charge médicale et psychologique des cas avec la gratuité des soins ;
La sensibilisation et La vaccination réactive de masse.
Un total de 2662 cas a été notifié dont 47 confirmés et 205 décès avec une létalité de 7, 7%.
C’est l’occasion pour moi d’exprimer, au nom du Gouvernement, toute ma compassion et mes condoléances les plus attristées à toutes ces familles qui ont perdu des êtres chers.
La tranche d’âge la plus affectée était celle de 30 à 49 ans représentant 37,5% et un grand nombre de malades étaient de sexe masculin.
La campagne de vaccination réactive a été réalisée avec succès. Au total 162 518 personnes âgées de 1 à 49 ans avaient été vaccinées pour 146 990 attendues réalisant ainsi une couverture de 110,6%.
Quarante-sept (47) cas de Manifestations post vaccinales indésirables légères (MAPI) ont été enregistrés au cours de cette campagne.
Chers Compatriotes,
Cette riposte à l’épidémie de la méningite a encore bénéficié d’une attention particulière du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
C’est ainsi qu’une équipe Provinciale appuyée par les experts du niveau national placée sous la supervision directe et coordonnée de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement avait reçu la mission de mener à bien la riposte dans la province de la Tshopo.
Chers Compatriotes,
Considérant qu’il n’existe plus de contamination depuis plusieurs semaines et le taux d’attaque étant descendu sous le seuil d’alerte pendant deux semaines consécutives , je suis heureux d e déclarer solennellement la fin de l’épidémie de la Méningite dans la zone de santé de Banalia dans la Province de la Tshopo en République Démocratique du Congo.
Je ne saurais ne pas remercier les prestataires de soins de première ligne, les Relais Communautaires ainsi que les cadres nationaux et provinciaux, l’Equipe cadre de la zone de santé de Banalia, qui ont donné de leurs savoirs et engagement pour venir à bout de cette épidémie parfois au péril de leur vie.
Chers Compatriotes,
Nous retiendrons également que les facteurs de succès majeur de la riposte à cette épidémie de la Méningite ont été liés principalement à la disponibilité du vaccin et des médicaments spécifiques contre la Méningite, le rapprochement des sites de prise en charge avancés vers les communautés ainsi qu’à la contribution des tous nos partenaires techniques et financiers.
Nous restons vigilants, le risque élevé de résurgence des épidémies reste permanent et doit servir de signal d’alarme pour que le système de surveillance épidémiologique soit renforcé.
Chers Compatriotes,
C’est ici pour nous l’occasion de rassurer la population de la Tshopo après cette épidémie qu’une équipe continuera de soutenir le transfert des compétences vers les prestataires locaux en vue de préserver les acquis de cette riposte.
Ainsi, il leur est recommandé de continuer à maintenir les mécanismes d’alerte et de Surveillance à Base Communautaire afin de rester vigilants pendant toute la période de l’après épidémie de Méningite.
Au moment où nous déclarons la fin de cette épidémie, la RDC continue à faire face à la pandémie de la COVID-19.
Pour vaincre ce fléau, la population congolaise est conviée à respecter scrupuleusement les gestes « barrières » et à se faire vacciner.
Avec le même engagement et la même détermination, nous avons le devoir de vaincre tous les maux qui déstabilisent la croissance et le développement de notre cher et beau pays.
Que Dieu bénisse la RDC.
Je vous remercie.