Okapinews.net
Santé

Visite du couple royal à l’INRB : Jean-Jacques Muyembe demande à la Belgique de continuer à appuyer les chercheurs congolais !

publicite-candidat

Vendredi, 10 juin 2022-Arrivée mardi 07 juin dans la capitale congolaise, le couple royal a, dans son agenda, prévu une visite à l’Institut national Recherche biomédicale INRB en sigle, lors de son séjour à Kinshasa.

Cette visite effectuée par le couple royal dans la commune de la Gombe à l’INRB avait pour objectif de comprendre ce qui se passe dans ce centre abritant un laboratoire de haute technologie, qui a permis de relever bien des défis majeurs tels que le traitement curatif des personnes atteintes du virus Ebola et la maîtrise des cas de la pandémie à Covid-19 par des mesures préventives efficaces.

À cet effet, le souverain belge et son épouse ont ensuite été conviés à l’amphithéâtre où ils ont assisté à un exposé sur la formation en ligne que dispense l’INRB en faveur de spécialistes du domaine de la recherche.

Par ailleurs, le professeur Jean Jacques Muyembe a exhorté la Belgique, le premier pays qui a toujours appuyer la RDC dans le domaine de recherche de continuer à appuyer les chercheurs congolais.

« Nous demandons à la Belgique de continuer à nous appuyer car les Congolais s’ils sont dans de bonnes conditions, ils sont plus performants », a-t-il déclaré.

Retenons que plusieurs personnalités du monde scientifique en général et médical en particulier dont le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani ainsi que son vice-minitre, madame Véronique Kilumba Nkulu et le Recteur de l’Université de Kinshasa, le professeur Kayembe étaient aux côtés du maître de séant, le docteur Jean-Jacques Muyembe Tanfum, pour accueillir le roi Philippe Il et la reine Mathilde, venus soutenir le partenariat qui existe entre l’Institut des Maladies Tropicales, IMT de Belgique et l’INRB de la RDC. Partenariat qui a permis la formation de techniciens congolais, la conjugaison des efforts pour lutter contre des épidémies telles que le Monkey-pox qui sévit actuellement dans les provinces du Kwilu et du Maniema et des pandémies comme la maladie du sommeil.

Albert YEMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents