Okapinews.net
SantéUne

Prétendue opération de Fatshi : trois versions officielles en 24 heures, trois contradictions décelées, la communication chaotique du gouvernement et de la présidence mise à nu !

publicite-candidat

Vendredi, 11 mars 2022-La situation sanitaire du président de la République n’est pas une question privée, étant donné que le chef de l’Etat lui-même est une personnalité publique. Le manque de coordination dans la communication au sujet de la prétendue intervention chirurgicale de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a laissé la place à des spéculations, interrogations mais aussi aux fake news.

En moins de 24 heures, trois versions officielles presque contradictoires ont été données par des personnalités politiques qui devraient plutôt se concerter avant de s’exprimer en public ou sur les réseaux sociaux.

Le président va bien pour Muyaya et Kasongo Mwema, mais le président se fait soigner d’une hernie discale. Une personne qui se porte bien ne se fait pas soigner, c’est la première contradiction.

On ne commente pas les visites privées du président de la République, selon Kasongo Mwema, mais la présidence a commenté en donnant la bonne information. Étant donné que le président est une personnalité publique, son état de santé doit préoccuper toute la population de son pays. C’est même pour cette raison que les services de communication de la présidence ont parlé ouvertement d’une hernie discale. Donc, la santé du président peut être commentée, c’est la deuxième contradiction.

Une communication de réaction en lieu et place de l’information…

Le gouvernement et même les services de communication de la présidence devraient quitter le stade de réaction pour celui de l’information. Ces deux institutions laissent la place aux spéculations avant de réagir avec des « bonnes » informations. Ce fût le cas avec l’interpellation de François Beya, Conseiller spécial du président de la République en matière de sécurité. La présidence a réagi plusieurs jours après alors que les spéculations avaient déjà gagné le terrain dans l’opinion.

On se refuse de commenter les missions privées du chef de l’Etat, mais on commente les articles des médias internationaux sur la santé du président de la République. C’est la troisième contradiction.

Les trois versions officielles

Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, d’un ton ferme, a dénoncé la salubrité médiatique affirmant clairement que le président n’avait pas été opéré. L’homme du changement de narratif avait même menacé de sanctionner les médias qui ont parlé de l’opération de Fatshi.

« La salubrité médiatique dont parle le Président de la République va aussi concerner la presse étrangère qui suit notre actualité pour y extirper certains journalistes propagateurs de fake news. Nous allons nous y pencher. Le Président se porte bien et n’a pas été opéré du cœur », disait Patrick Muyaya.

La deuxième réaction est celle de Kasongo Mwema, porte-parole du président de la République qui est allé jusqu’à menacer ceux qui commentent les visites privées du président de la République.

« NON. Le Président de la République n’a subi aucune opération chirurgicale. Il séjourne en visite strictement privée à Bruxelles. Et on ne commente pas les visites privées du Chef de l’Etat », a-t-il déclaré.

La troisième version est celle des services de communication de la présidence de la République. Ici des photos ont été postées où l’on voit à visage découvert, Félix Tshisekedi aux côtés des médecins.

« Le Président de la République séjourne actuellement en Belgique où il est venu se faire soigner d’une hernie discale. Le Chef de l’État en a profité pour réaliser son check-up médical annuel et il se porte bien. Après quelques jours de repos en famille et des visites privées, le Président de la République va regagner Kinshasa très prochainement », a dit le service de communication de la présidence de la République sur le compte Twitter officiel.

Des réactions…

La première réaction est celle de Patrick Nkanga, rapporteur du bureau politique du PPRD qui dénonce une communication hâtive des autorités au sujet de la santé du président.

« La Santé du Président de la République, Chef de l’Etat, relève du domaine public. Les communications hâtives des Porte-paroles de la Présidence et du Gouvernement furent inappropriés. Nous saluons la transparence qui vient d’être faite, dissipant toute rumeur », dit-il dans un tweet.

Rappelons que les médias belges avaient annoncé une opération du cœur de Félix Tshisekedi dans un hôpital de Bruxelles en Belgique. Une version rejetée par le gouvernement congolais et même par le porte-parole du président de la République, Tharcisse Kasongo Mwema.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents