Okapinews.net
Sécurité

Ituri : des rebelles ADF attaquent un village à Irumu !

publicite-candidat

8 janvier 2021-Des rebelles ougandais ADF ont attaqué la chefferie Bahema Boga, dans le territoire d’irumu en ITURI. C’etait dans la nuit du mercredi 6 janvier 2021 dans la chefferie de Bahema BOGA, groupement de BULEYI au village NYALIGBOU sur l’axe boga-batonga au sud de Boga centre à environ de 15 km au sud. Ces rebelles de l’ADF Nalu ont brûlé plusieurs maisons et kidnappé 4 personnes.

CLAUDE MBENZA chargé de monitoring au sein de la CRDH Irumu, qui confirme cette nouvelle à Okapinews.net, ajoute que les militaires sont arrivés dans cette agglomération pour poursuivre l’ennemie quelques heures après l’attaque.

Une vive tension a été observée après que les militaires sont retournés sans pour autant libérer les otages entre les mains des rebelles ougandais de l’ADF.

La CRDH Irumu alerte sur la gestation des plusieurs groupes armés qui se disent d’autodéfense dans le territoire d’Irumu. Les FARDC doivent montrer leur proffessionalisme pour poursuivre l’ennemie et libérer les otages entre les mains des rebelles ougandais de l’ADF, ajoute la même source.

Maître CRISTOPHE MUNYANDERU, Coordonateur de la Convention pour le respecter des droits humains CRDH IRUMU appelle la population civile à la vigilance, au gouvernement congolais de lancer les opérations militaires dans le territoire d’IRUMU pour traquer cette rébellion dans cette partie sud du territoire d’irumu.

Delphin KAYILANDA

publicite-candidat

Liens Pertinents