Dimanche, 5 juin 2022-Accusée dans plusieurs cas des violences meurtrières contre les civils, la milice CODECO a opté samedi dernier pour un cessez-le-feu dans le territoire de Djugu après la signature d’un engagement facilitant le processus de paix dans province de l’ituri longtemps meurtrie.
Cet acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités est contenu dans un communiqué final, lu, au terme d’une conférence inter-communautaire de la tribu Lendu tenue dans le village de Rethy, situé à plus de 110 kilomètres au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
“Les jeunes à haut risque venaient de décider de faire une déclaration dans les jours proches à Bunia devant l’autorité provinciale, son excellence Monsieur le gouverneur militaire de la province et ce, lors de la remise du document de plan stratégique. Néanmoins ces jeunes à haut risque venaient de consigner les désidératas dans un document dignement signé renseignant ou renfermant leurs volontés par rapport à la cessation immédiate des hostilités Codeco, Fardc et les autres groupes armés riverains. L’Adhésion dans le processus de la paix en RDC est particulièrement l’adhésion au processus de Nairobi” lit-on sur ce communiqué lu par Maître Célestin Tawara Angaika, président de l’association culturelle Lori.
Rappelons que plusieurs centaines de massacres sont attribués aux combattants de la milice CODECO depuis 2017 dans plusieurs villages du territoire de Djungu en Ituri.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA