
Vendredi, 9 décembre 2022-La Belgique a appelé vendredi le Rwanda à « cesser toute assistance » au mouvement rebelle du M23, auquel une enquête préliminaire de l’ONU impute un massacre d’au moins 131 civils fin novembre en République démocratique du Congo.
Au moins 131 civils, dont 17 femmes et 12 enfants, ont été exécutés arbitrairement par balle ou à l’arme blanche fin novembre dans deux villages de l’est de la RDC, selon une enquête de l’ONU rendue publique jeudi, qui accuse la rébellion du M23.
« Le M23 doit cesser immédiatement les hostilités et se retirer des zones sous son contrôle (…) La Belgique appelle le Rwanda à cesser toute assistance au M23 et à continuer d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour le persuader à se réengager dans un processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration communautaire », a réagi la diplomatie belge dans un communiqué.
Il s’agit d’une très rare mention, de la part d’une puissance européenne, du soutien supposé de Kigali au mouvement rebelle.
Le M23 (Mouvement du 23 mars) est une ancienne rébellion majoritairement tutsi qui a repris les armes en fin d’année dernière et conquis de larges portions d’un territoire du nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu.
Article tiré de RFI
