Okapinews.net
Sécurité

RDC : « La situation sécuritaire au Nord-Kivu reste volatile » (Député Prince Kihangi)

publicite-candidat

17 janvier 2021-Arrivé dans la ville de Goma, ce samedi 16 janvier 2021, en provenance de Kinshasa, le député provincial, élu du territoire de Walikale, surnommé par ses électeurs le « haut-parleur des opprimés », Prince Kihangi dit à la presse locale que « la situation sécuritaire en province reste toujours très préoccupante et cela doit interpeller tout le monde pour que la population de l’Est de la RDC puisse vivre une paix comme dans les autres parties du pays. »

Avant de poursuivre : « cela fait plusieurs années depuis que notre province est contrainte de vivre une situation d’instabilité due à la multiplicité des groupes armés nationaux et étrangers qui pullulent ça et là, causant ainsi plusieurs morts et d’énormes dégâts matériels dont nul n’ignore », se désole-t-il.

Cet élu a cité nommément la région de Beni, Walikale, Masisi, Nyiragongo, Rutshuru et Masisi où nous enregistrons des massacres des civils presque tous les jours.

Aller à Kinshasa, plus que nécessaire…

Il a affirmé que c’était plus important pour eux d’aller à Kinshasa, la capitale politique, pour faire des plaidoyers sur la situation sécuritaire très préoccupante à Beni car, disait-il, qu’ils en avaient marre d’enregistrer les morts dans ces coins de la province. « En tant qu’homme politique et à ce moment précis, il fallait faire Kinshasa dans le but de rencontrer différentes autorités du pays pour discuter ensemble au tour de cette problématique et d’en étudier la manière à alléger cette souffrance et misère imposée à la population de notre province depuis plusieurs années », a-t-il indiqué.

Le programme DDRRR tarde à porter ses fruits

Le député Prince Kihangi Kyamwami informe que, récemment, les Gouverneurs du Nord et Sud-Kivu se sont retrouvés à Bukavu et ont créé une coordination interprovinciale sur le programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire mais ça fait longtemps que ce consensus n’a pas marché et pourtant, il dit avoir cru qu’avec ce processus plusieurs jeunes pouvaient être démobilisés sortant ainsi dans les groupes armés et apporter ainsi un plus dans la pacification de cette contrée de la partie Est de la RDC.

Il appelle cependant tous les jeunes se trouvant dans les groupes armés de suivre le cours normal dans le processus d’intégration au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Trésor KAMAVU

publicite-candidat

Liens Pertinents