Okapinews.net
DiplomatieJusticeSécuritéUne

Attaque du Niger par la CEDEAO pour rétablir l’ordre institutionnel : décision précipitée prise par les chefs d’État apeurés de la région (Tribune) !

publicite-candidat

Dimanche, 6 août 2023-La roue tourne ! La décision de la CDEAO d’attaquer le Niger aujourd’hui en vue de rétablir l’ordre constitutionnel me semble avoir été prise d’une façon précipitée par les Chefs d’ État de la région avec la peur au ventre parce que voyant leur tour venir.

Elle est dangereuse pour des milliers des Nigériens qui laisseraient leurs peaux sur le théâtre des opérations.

Plutôt que d’attendre des coups d’ État pour tenter désemparement d’intervenir, les Chefs d’ États Africains doivent anticiper et prendre des dispositions pour freiner cet élan des coups d’ états militaires qui refont surface en Afrique en améliorant la gouvernance pour rester en phase avec leurs populations, tout en se départant de l’idée caressée sous cape par maints d’entre eux de réviser les constitutions pour s’éterniser au pouvoir.

L’opposition farouche de l’Algérie au plan de la CEDEAO et son refus de laisser passer les avions militaires français dans son espace aérien est un camouflet pour l’ Élysée et ses poulains de la région.

La fin de non recevoir réservé au vieillard du Nigeria par son Senat , le soutien de Moscou à la junte , la présence de Wagner au Niger et la solidarité du Mali et du Burkina envers le nouvel homme fort de Niamey feront que les nigériens ne seront pas sous le feu ce dimanche.

Les calculs de Paris seront impérativement revus. Le tombeur de Thomas Sankara, Mouammar Kadhafi…se voit aujourd’hui dépassé par les événements.

Ah oui la roue tourne.

MBIKAYI MABULUKI Steve 

Député national

publicite-candidat

Liens Pertinents