16 mars 2021-La situation demeure confuse dans plusieurs parties du territoire de Masisi, dont Nyabiondo dans le secteur Osso Banyungu, au Nord-Kivu, suite à l’insécurité entretenue par des groupes armés.
C’est cette situation, qui préside au blocage des activités scolaires dans la cité de Nyabiondo où les apprenants et leurs parents s’étaient massivement déplacés suite à l’activisme accru des groupes armés.
Le directeur provincial de la sous Division de l’EPST Masisi 1, confirme la nouvelle et fait savoir que les cours peinent à reprendre suite à la précarité de la situation sécuritaire.
Faida Nyamulinduka Luc, annonce cependant que les cours ont repris sur l’axe Mianza, dans le groupement Bafuna en dépit du climat sécuritaire qui y demeure précaire.
Le sous-Divisionnaire de Masisi 1, dit être certain quant à la reprise prochaine des cours à Nyabiondo, dès le rétablissement de la situation sécuritaire, qui pourra faciliter le retour de la population.
Le weekend dernier, la société civile forces vives de Masisi avait rapporté des combats entre des groupes armés dont la coalition des APCLS-Nyatura et les miliciens de NDC-R.
Cette structure, avait également alerté sur la perturbation des activités scolaires dans le groupement Osso Banyungu, Katoli et dans une partie de la chefferie des Bashali, où auraient été signalés les affrontements.
Didy MUHINDO