17 février 2021-les habitants de la ville de Butembo, située dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC, jugent « passifs » les groupes de pression et mouvements citoyens présents dans cette ville dans l’encadrement des populations déplacées à cause de l’activisme des groupes armés.
Ces déplacés accueillis en ville de Butembo, sont ceux qui viennent essentiellement des entités du territoire de Beni, où des rebelles, présumés ougandais de l’ADF massacrent au quotidien des populations civiles.
Selon certains de ces habitants qui se sont confiés à Okapinews.net, ce mercredi 17 février, ces groupes de jeunes orientent plus leurs actions vers des revendications et autres formes des dénonciations des irrégularités constatées au sein des instances de prise des décisions.
Et bien que d’autres habitants soutiennent que les mouvements citoyens et groupes de pression de Butembo ne cessent d’interpeller les autorités sur la restauration de la paix dans des zones déchirées par des conflits de guerre entretenus par des groupes armés nationaux et étrangers, ces derniers estiment aussi que ces mouvements feraient de la précarité de la vie des déplacés leur préoccupation comme tous les autres membres de la communauté locale qui leur viennent en aide.
« C’est quelque chose d’étonnant. Quand il s’agit d’une ville morte, les mouvements citoyens et groupes de pression sont tellement mobilisés. Mais concernant les déplacés, ça m’étonne qu’ils n’apparaissent pas », fait constater cet habitant de Butembo.
À cet autre de poursuivre : « qu’ils se manifestent comme d’autres groupes qui font la sensibilisation pour la récolte des quelques biens pour ces déplacés. Nous devrions tous nous y mettre pour les encadrer ».
À ces jours, la ville de Butembo connait un nombre croissant des populations déplacées et ces dernières ne vivent que de l’assistance de la communauté locale.
C’est à ces observations de la population, qu’un des militants de la Lucha, section de Butembo, a réagi.
Jean-Pierre Kasma a fait croire que la synergie locale des mouvements citoyens et groupes de pression focalise ses actions sur les actions d’interpellation des autorités sur la nécessité qu’il y a dans la pacification des zones en conflits de guerre, d’où proviennent les déplacés.
« Mais chez nous, nous sommes en train de nous interroger beaucoup sur les causes de cette insécurité. S’il y a des déplacés, cela veut dire que la sécurité n’est pas bien garantie dans la région de BENI. Et là, nous axons plus nos actions sur le retour de la paix », a expliqué à Okaninews.net, Jean-Pierre Kasma de la Lucha section de Butembo.
Toutefois, ce mouvement citoyen dit envisager des actions en faveur de ces nécessiteux. Il s’interroge au même moment, sur le rôle joué jusque-là par les partenaires de l’Etat dans l’encadrement des ces populations.
En rappel, la ville de Butembo, est l’une des entités du Nord-Kivu qui accueille un nombre important de déplacés qui viennent du territoire de BENI, où ils craignent les attaques en répétition des rebelles Ougandais, de l’Alliance des forces Démocratiques (ADF).
Depuis quelques semaines maintenant, ces rebelles ont intensifiés leurs attaques dans plusieurs villages et localités du secteur de Rwenzori, toujours en territoire de BENI.
Didy MUHINDO