Okapinews.net
PolitiqueUne

RDC : Félix Tshisekedi signe plusieurs ordonnances présidentielles, six gouverneurs de provinces et un vice-gouverneur investis (Liste) !

publicite-candidat

Vendredi 10 juin 2022-Le Président Félix Tshisekedi a signé une série d’ordonnances portant investiture des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces récemment élus conformément à l’article 198 de la constitution de la République. Ces ordonnances ont été lues jeudi 9 juin 2022 à la Radio Télévision Nationale Congolaise ( RTNC).

D’après ces ordonnances, seulement sept (7) provinces sont concernées par l’investiture de leurs gouverneurs et vice-gouverneurs. Il s’agit des provinces suivantes :

• Haut Lomami

Gouverneur : Madame Isabelle Yumba Kalenga et Vice-gouverneur : Monsieur Luweka Mataka Martin ;

• Kasaï Central

Gouverneur : John Kabeya Shikayi et Vice-gouverneur Martin Makita Mfuamba Iba Iba ;

• Kasaï Oriental

Gouverneur : Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi et Vice-gouverneur : Madame Kalenga Kabongo Julie ;

• Kongo Central

Gouverneur : Guy Bandu Ndungidi et Vice-gouverneur : Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo ;

• Kwango

Vice-gouverneur : Saturnée Tanandandu Kapalanga ;

• Sankuru

Gouverneur : Jules Lodi Emongo et Vice-gouverneur : Patrick Bekanga Ansala ;

• Tanganyika

Gouverneur : Julie Ngungwa Mwayuma et Vice-gouverneur : Massamba Wa Massamba Ferdinand.

Ces élections des gouverneurs et vice-gouverneurs organisées par la commission électorale nationale indépendante (CENI) dans les provinces à problème, ont été remportées par plusieurs candidats de la famille politique du Chef de l’État Félix Tshisekedi à savoir l’union sacrée de la nation.

Les anciens gouverneurs des 14 provinces sur les 26 que compte la République Démocratique du Congo étaient issus en majorité membres du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila Kabange. Ils ont été destitués par les Assemblées provinciales qui les ont accusés de divers méfaits (mauvaise gestion des ressources provinciales, corruption, incompétence, etc). Ces destitutions sont généralement intervenues en décembre 2020, après la fin de la coalition FCC et CACH qui liait Félix Tshisekedi à Joseph Kabila.

Article tiré d’actualité.cd, le titre est d’Okapinews.net

publicite-candidat

Liens Pertinents