Mardi, 15 février 2022-La jeunesse intercommunautaire est appelée à appuyer le programme PDDRC-S chapeauté par son Coordonnateur National, Tommy Tambwe.
Une réunion a été organisée à l’hôtel Bakanja de la ville de Goma en faveur de ces jeunes pour que les objectifs de ce programme précité soit une réussite. C’est initiative est l’œuvre du Président National de la Jeunesse Intercommunautaire, Benjamin Musunganya.
A cette occasion, Benjamin Musunganyi a convié les représentants de toutes les communautés du Nord-Kivu à accompagner les activités sur la paix et la cohabitation pacifique entre les communautés de sa province natale.
Il a également demandé à ses pairs de voir dans quelle manière ils peuvent accompagner le Programme de Désarmement, Démobilisation Réinsertion Communautaire et Stabilisation en sigle PDDRC-S.
« Déjà 6 mois depuis que Son Excellence Président de la République, Félix Tshisekedi a nommé le Coordonnateur du PDDRC-S, Tommy Tambwe Ushindi qui a déjà entrepris des démarches dans ce sens afin d’appeler les groupes armés à se rendre volontairement » déclare-t-il en saluant tous les efforts entrepris et pense que, toute la population du Nord-Kivu devra accompagner ce programme pour pacifier la province et arriver au développement intégral de toute la province.
Appel à l’adhésion massive du PDDRC-S
Pour sa part, Théophile Ruremesha, notable de Goma qui a été invité à cette réunion de mobilisation soutient que les groupes armés se trouvant dans les provinces insécurisées sont en caractère tribalo-ethnique. C’est la raison pour laquelle, il félicite les démarches du Président National de la Jeunesse Intercommunautaire qui veut à ce que, chaque président de communauté puisse appeler les tiens à adhérer sur l’idéologie du PDDRC-S.
« Les jeunes sont parfois manipulés et se retrouvent dans la brousse. Ils disent qu’ils sont en train de protéger leurs communautés respectives et ces leaders d’opinions qui sont leurs présidents communautaires ont le pouvoir de les convaincre à opter de quitter la brousse et venir dans leurs familles pour participer à l’émergence de notre pays, la RDC », a-t-il insisté.
Comme participant à cette réunion, le Sénateur honoraire, David Karambi Fati s’est dit très heureux de participer à cette réunion et que sa communauté est prête à participer à la reconquête de la paix au Nord-Kivu en particulier et en général, en RDC.
Trésor KAMAVU depuis Goma