Dimanche, 19 décembre 2021-C’est ce lundi 20 décembre 2021 que le mandat de la Monusco prenne officiellement fin en République Démocratique du Congo.
Plusieurs mouvements citoyens du Nord-Kivu et Ituri, deux provinces de l’est en proie de l’insécurité depuis plusieurs décennies, invitent le gouvernement congolais à ne renouveler le mandat de cette force onusienne qui a montré ses limites depuis 21 ans dans le pays sans faire l’essentiel pour stabiliser plusieurs coins du pays victimes des violences armées.
Ces mouvements citoyens promettent descendre dans les rues, les jours avenir si le gouvernement congolais ne tient pas compte de leurs revendications.
« nous jugeons la présence de la Monusco sur le sol Congolais au « Tourisme », et non pas venir stabiliser la paix en particulier dans la région de Beni qui sa population, traverse une vie pénible sous les guerres asymétriques menées par des rebelles ADF» a expliqué Niko Luko Mbusa Sivyahendera l’un des membres du mouvement citoyen les indignés des anti-valeurs.
Enfin, ces mouvements citoyens ont appelé la population à une vive manifestation de protestation contre le renouvellement du mandat de cette mission Onusienne (ONU) par le gouvernement central de la Rdc qui vient de passer presque 21 ans sur leur sol sans résultat satisfaisant.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA