Mardi, 24 août 2021-Une délégation des députés provinciaux sous l’administration civile ont pris le vol de Goma pour Beni ce mardi 24 août 2021.
Selon plusieurs sources, cette délégation s’envole pour Beni afin de rejoindre le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde en séjour pour une mission de travail dans cette région du pays.
Dans un document rédigé par ces élus provinciaux du Nord-Kivu et dont la copie est parvenue à Okapinews.net, leurs échanges graviteront notamment autour de l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri, il y a près de 3 mois.
Ce mémorandum porte sur trois points. Il s’agit du constat sur l’état de siège, les craintes ainsi que des avis et considérations sur cette mesure exceptionnelle décrétée par le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.
Depuis la proclamation de l’état de siège, « nos yeux ont vu moins que ce qu’ils croyaient voir par rapport aux attentes suscitées par la proclamation de l’état de siège. Alors que cette mesure devait être entendue comme véritablement exceptionnelle fixée dans le temps et dans l’espace. Mais ces elus disent se rendre malheureusement compte que l’état de siège a été proclamé sans avoir préalablement voté une loi sur la modalité de son application conformément à l’article 85 de la constitution.
Jonathan TSONGO