Vendredi, 10 janvier 2025 : – La population de la province de la Tshopo (Nord-est de la République Démocratique du Congo) a été appelée à l’unité et à l’engagement pour reconstruire leur province, a appris OKAPINEWS lors d’une interview.
« Mes frères et sœurs, notre province a beaucoup souffert. Il est temps de la reconstruction. Et vous voyez vous-mêmes comment les travaux sont en train d’être exécutés partout dans la ville », a lancé Dr Mateus Kanga Londimo.
« Pour que ces travaux avancent bien, il faut que nous soyons unis les uns aux autres. Faisons comme les autres provinces », a-t-il indiqué.
Dans ce message adressé à la population, le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo a également rappelé le rôle historique de Kisangani en tant que moteur économique de la RDC.
« Jadis, la ville de Kisangani était le troisième pôle économique du pays. Mais aujourd’hui, nous avons perdu ce statut parce que nous étions victimes des guerres et des pillages ».
Malgré ces épreuves, il se dit optimiste pour l’avenir, en mettant en avant l’implication des jeunes dans la reconstruction.
C’est ainsi qu’il a exhorté les habitants à tourner la page des querelles et des critiques destructrices.
« Laissons la haine, cessons de décourager ceux qui ont la volonté de faire quelque chose. Ce qui se fait actuellement, ça ne s’est jamais fait ».
Ce message du Speaker de l’organe délibérant vise à encourager une dynamique collective et à renforcer les efforts pour redonner à la Tshopo et à Kisangani leur place dans l’économie nationale.