14 mai 2021-C’est depuis mercredi 12 mai dernier que l’Action et Initiative de Développement pour la Protection de la Femme et de l’Enfant, (AIDPROFEN), a lancé à Goma un atelier de création des oeuvres pour la paix dans la sous-région des Grands Lacs.
Au total 25 jeunes artistes musiciens, dessinateurs, sculpteurs, danseurs et acteurs de théâtre ont été sélectionnés pour prendre part à cette activité à l’issue de laquelle ils produiront des oeuvres selon leurs domaines, parlant de la paix.
Pour Passy MUBALAMA coordinatrice de cette organisation, l’art est une arme puissante pour la promotion et la sensibilisation à la paix d’une manière non violente et se dit optimiste quant au résultat qui découlera de cette exposition.
À elle d’ajouter que la jeunesse est forte, et cette énergie ne doit pas être utilisé pour la violence, mais capitaliser pour la recherche de la paix.
Nontons que cette activité est organisée conjointement avec le Rwanda et le Burundi, mais d’un manière séparée à cause du contexte de COVID-19.
Esaïe TSONGO