Okapinews.net
Sécurité

RDC-Insécurité au Nord-Kivu : l’armée lance une mise en garde contre toute forme de prise d’armes pour une autodéfense !

publicite-candidat

Samedi, 25 septembre 2021-Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) s’opossent à toute forme d’initiation tentant à mettre en place, une quelque mesure d’autodéfense dans les entités de la province du Nord-Kivu secouées par l’insécurité.

Le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général de brigade Sylvain Ekenge Efomi Bamusa dévoile cette position de l’armée alors que les appels à l’auto-prise en charge face à l’insécurité persistante et grandissante notamment dans la région de Beni et dans une partie de l’Ituri se multiplient dans cette partie Est du pays.

Pour cet officier supérieur des FARDC, l’organisation de toute forme d’autodéfense de la jeunesse est un acte de haute trahison.

« C’est une rêverie parce que la constitution est claire là dessus. Elle dit que l’organisation des mouvements armés, d’une jeunesse armée c’est de la haute trahison. Ils ne vont pas changer la constitution, et cette disposition là, on ne peut pas la changer » a t-il déclaré.

Le général de brigade Sylvain Ekenge Efomi Bamusa porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu déclare aussi, je cite : si les jeunes prennent les armes, alors ce que vous prenez ces armes contre l’armée et la police, il n’y a que ça, et nous allons vous considérer comme on considère les autres groupes armés et les Adf » fin de citation.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents