Okapinews.net
Sécurité

RDC-Insécurité dans l’Est : pourquoi l’autodéfense est une option (Tribune)

publicite-candidat

22 juillet 2021-Hier, nous avons lancé un publié une TV réflexion intitulée « LÉGALISEZ L’AUTODÉFENSE DANS L’EST», où nous invitions à considérer l’apport des populations locales à la sécurisation de leur propre vie et de leurs terres. Si la majorité des personnes sondées ont répondu que l’option était pertinente, certains ont émis quelques réserves dont les principales sont que 1) c’est interdit par la constitution et 2) Ils peuvent se transformer en gangs.

I. C’EST INTERDIT PAR LA CONSTITUTION

Parlant sous le contrôle des juristes, faisons appel à notre bon sens. Pourquoi le port d’une arme est-il autorisé aux États-Unis ? Parce que la légitime défense est un droit fondamental. Tous les peuples du monde devaient le reconnaître, ne serait-ce qu’implicitement dans leurs droits. En effet, comment peut-on vous interdire de vous organiser pour vous défendre quand vous savez qu’à la tombée de la nuit, des bandits peuvent venir, violer votre femme, vos filles, vos sœurs, vous découper en morceaux … ? Ce n’est pas l’homme qui est au service de la loi, mais l’inverse. Si une loi enlève aux citoyens le droit à la légitime défense, toutes les lumières intellectuelles et morales de ce peuple doivent unanimement contester cette loi.

II. SEULE L’ARMÉE PEUT SÉCURISER

Est-ce vrai ? NON. En situation de péril, on peut enrôler toutes les forces valides sous les drapeaux, notamment les civils. Et en situation moins extrême, il existe ce qu’on appelle les « supplétifs ». Or la RDC est en situation de péril, avec 10 millions de morts et des pans entiers du territoire vidés de leurs populations et remplacés par des populations allogènes.

Faut-il un dessin pour comprendre que nous sommes dans une situation exceptionnelle et qu’il faut des mesures exceptionnelles ? En ce cas, le recours aux supplétifs est plus que logique, en lieu et place des armées étrangères qui viennent ajouter à la confusion et au pillage (MONUSCO, armées rwandaise, ougandaise, burundaise, kenyane, etc.) sans rien apporter côté sécurité.

Il est inintelligent de se prendre les pieds dans les tapis de lois qui n’aident pas assurer l’intégrité territoriale et la sécurité des citoyens. Tous les chefs de communautés dans l’est sont pour l’option Autodéfense ; il faut leur poser la question franchement, sans menaces ni intimidations, pour s’en convaincre. Quant à la crainte de voir ces groupes virer en gangs, elle n’est pas plus grave que celle de voir des forces des FARDC se muer en criminels ; tout est question d’encadrement, de mesures appropriées d’accompagnement.

Kimikambo GONTCHO (+ 243 81 27 22 490)
Conscience nationale en action (CNA)

publicite-candidat

Liens Pertinents