Okapinews.net
Société

RDC : le tout premier commandant noir africain ayant piloté un navire en haute mer est décédé à Kinshasa !

publicite-candidat

Mercredi, 30 mars 2022-Joseph Lelo Mbulu, un congolais de la République Démocratique du Congo s’est éteint le dimanche 27 mars dernier à l’âge de 80 ans dans l’une de grandes formations médicales de Kinshasa où il était admis de suite d’une maladie. Alors qu’un jour avant sa mort, il fêtait son anniversaire puisque né le 26 mars 1942.

La nouvelle de son décès qui s’était répandue comme une traînée de poudre dans l’avant-midi de cette journée dominicale à travers toute l’étendue de la ville portuaire de Matadi, en particulier, et de la province du Kongo Central, en général, a affecté et bouleversé plus d’un qui a connu ce grand baobab de la marine congolaise retraité de la Compagnie Maritime Zaïroise (CMZ), aujourd’hui Lignes Maritime Congolaise (LMC).

Fervent fidèle de l’église catholique depuis son enfance, passionné des messes latines où il fut d’ailleurs parmi les doyens des choristes, membre influent de l’Association des Anciens Élèves des Frères des Écoles Chrétiennes (ASSANEF) et l’un des notables de Matadi, le Commandant Joseph Lelo Mbulu qui fut aussi l’un des derniers capitaines des navires de la grande époque de la CMZ tels que les MV, Kananga, Kasa-Vubu, Lumumba, Kisangani, Mbandaka…etc., est l’un des derniers capitaines de la marine congolaise à avoir quitté cette terre des hommes après ses autres compagnons de service l’ayant précédé à l’au-delà comme les Commandants Mbambi, Kwamba, Mampuya pour ne citer que ceux-là parmi tant d’autres.

Après ses études primaires et secondaires à la Colonie Scolaire de Boma devenue Institut Boma Mungu (IBM) et Universitaires à l’École Supérieure de Navigation d’Anvers en Belgique, il était engagé à la Compagnie Maritime Congolaise où il a fait ses preuves et presque passé toute sa vie jusqu’à sa retraite et sa mort.

Non conflictuel, généreux, social, humouristique et souriant, cet homme qui adorait les blagues méritait tout de même d’être récompensé par l’Etat congolais pour les loyaux services rendus à la nation congolaise mais en vain !

Raison pour laquelle malgré sa maladie et son poids de l’âge, il a dû effectuer un voyage à Kinshasa pour tenter de se faire recevoir par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo mais sans succès.

Malheureusement, la maladie l’a, en effet, surpris pendant ledit voyage sur place à Kinshasa d’où, contre toute attente, il a tiré sa révérence loin de sa famille, de ses amis et de ses connaissances.

Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo étant toujours animé par un sens élevé d’humanisme et de reconnaissance, des voix se lèvent pour demander la prise en charge complète par le gouvernement des obsèques de ce grand homme qui a servi la république avec dévouement.

 

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents