Okapinews.net
Sécurité

RDC-Ituri : six civils à nouveau pris en otage par des présumés adf à Irumu !

publicite-candidat

Lundi, 11 octobre 2021-Six civils ont été pris en otage ce dimanche 10 Octobre par des présumés rebelles Ougandais de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF).

Le fait se passe dans le village de Mambaka située à l’Ouest d’Otomabere dans la chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu.

Selon l’organisation non gouvernementale de défense des droits de l’homme « convention pour le respect des droits de l’homme » (CRDH), l’armée dans sa poursuite de l’ennemi a réussi à récupérer trois engins roulant (motos) des otages.

Le coordonnateur de cette ONGDH dans cette partie de l’Ituri, Christophe Munyaderu estime qu’il temps que les animateurs de l’Etat de siège lancent une traque systématique de l’ennemi qui erre dans la région.

« On nous a dit que l’Etat de siège est la dernière cartouche, c’est pourquoi nous leur demandons de s’imposer et de tout faire pour que l’ennemi soit traqué. Vous savez, lorsque l’ennemi est entrain de circuler librement dans différents villages, plus dans la chefferie des Walese Vonkutu où il est proche de la route nationale numéro 4, nous nous demandons pourquoi on ne veut pas le traquer. C’est pourquoi le gouvernement Congolais et les autorités de l’Etat de siège doivent s’imposer et prouver que ce sont eux l’Etat » a-t-il expliqué.

Cette attaque contre les civils est rapportée au lendemain d’une embuscade attribuée aux mêmes rebelles, tendue à un convoi sur la route Luna-Komanda à hauteur du village Ndalya-Kidepo dans la même chefferie.

Dans cette embuscade, il a été déploré l’incendie d’au moins quatre (4) voitures, avec des passagers dont le nombre total n’est pas encore connu, pris en otage par l’ennemi.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents