Okapinews.net
SécuritéUne

Ituri : trois attaques rebelles ADF font 13 morts à Walese Vonkutu !

publicite-candidat

Vendredi, 19 mai 2023-Des civils ont de nouveau été tués dans la chefferie de Walese Vonkotu en territoire d’Irumu en Ituri. Le drame s’est produit au cours de trois attaques rebelles menées successivement dans la seule journée de jeudi 18 mai 2023.

Ces massacres tout comme d’autres commis dans la zone sont attribués aux combattants de la force démocratique et Alliées (ADF), selon le coordonnateur de la convention pour le respect des droits humains (CRDH antenne d’Irumu).

«La première attaque a ciblée le village de OTOMABERE précisément à APAKOLU DUDUANZE dont 3 civils ont été tués dont un couple et une femme pygmée. Le même jour, ces ADF ont tendu une ambuscade aux usagers de la Route nationale numéro 4 où ils ont tué un motard et son client avant de brûler la moto et les marchandise. Et la 3 ème incursion a ciblée les entités périphériques du village de MUNGAMBA à son côté Nord Est à environ 5 km où ils ont tué 8 civils.» a indiqué Christophe Munyanderu.

À l’en croire, les assaillants parlaient swahili et tiraient sur toute personne à leur passage. Ce qui laisse à croire, selon ce défenseur des droits humains, que les assaillants visent les champs de cacao, café et autres cultures des agriculteurs locaux.

«Il est clair, les populations civiles du Sud du territoire D’IRUMU sont sacrifiées , et surtout les entités où des groupes armés locaux et ADF règnent comme les seuls rois» déplore-t-il.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents