Okapinews.net
Sécurité

RDC-Ituri : trois nouvelles positions des ADF signalées à Irumu !

publicite-candidat

Mercredi, 1er septembre 2021-L’information est livrée par l’organisation non gouvernementale de défense des droits humains, Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) coordination du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

Selon cette ONGDH, ces positions sont repérées depuis près d’une semaine maintenant dans les villages de Masangalu, Matipa et Belu, dans le groupement Badibongo-Siya à l’Est de Ndalya où ces rebelles présentés comme auteurs de plusieurs cas de massacre des civils dans la région de Beni au Nord-Kivu et dans une partie de l’Ituri seraient entrain de se réorganiser après que les FARDC les ont mis en débandade, après leur tentative d’attaque contre les villages de Boga et Chabi.

Notre source renseigne que ces rebelles sont lourdement armés, et qu’ils sont constitués dans leurs rangs des enfants et des mamans.

« Il y’a une semaine, la population commençai à fréquenter les activités champêtres, ils sont entrain de se rencontrer avec ces hommes armés. Ces hommes sont lourdement armés, il y’a des enfants, des mamans y compris aussi des hommes. C’est pourquoi nous confirmons que ces gens sont des terroristes adf » explique un activiste des droits humains au sein de cette organisation.

La CRDH rapporte par ailleurs que les villages logeant lesdites positions de ces rebelles font partie des zones qui abritaient des grandes bases du mouvement Adf dans la chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu.

Elle dit d’ailleurs avoir alerté sur leur présence dans ces entités depuis le mois passé (Juillet). C’est delà même que seraient provenus les rebelles qui avaient attaqués en février dernier la localité de Ndalya, où des morts et d’importants dégâts matériels avaient été enregistrés confie la même Source.

Pour l’instant, la coordination de la CRDH en territoire d’Irumu demande aux autorités militaires, et surtout aux animateurs de l’Etat de siège, à se pencher le plutôt à cette situation avant que les populations civiles de la région ne soient contraintes de vivre un nouveau cycle des massacres.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents