Okapinews.net
PolitiqueUne

Dossier Kabund : vers un rétropédalage pour faire mal aux adversaires politiques ?

publicite-candidat

Dimanche, 16 janvier 2022-La dernière sortie de Jean-Marc Kabund était claire ! Visiblement le président de l’UDPS veut rendre les comptes à ses adversaires politiques qui se sont réjoui après l’annonce de sa démission à la première vice-présidence de l’assemblée nationale.

Vers un rétropédalage du maître-nageur ? La question mérite d’être posée après son adresse, à son domicile, aux militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS.

‘’Sans vous, nous ne sommes rien. Vous êtes dans mon cœur et je vous fais confiance…Ceux qui ont planifié ce qui vient de se faire chez moi, leur joie est de courte durée. Je suis convaincu que leur joie est de courte durée, laissez-moi le temps de réfléchir, je reviendrai pour vous répondre…’’, a-t-il déclaré.

Pour les analystes politiques avertis, il n’y a plus des doutes possibles, le meilleur élu de Mont-Amba va revoir sa décision prise, peut-être, sous le coup de la colère.

Les prochains jours seront peut-être révélateurs de plusieurs surprises car il est clair que Jean-Marc Kabund n’a pas encore fini de faire baver.

L’UDPS divisée …

A l’UDPS, c’est la division totale. Les pro et les anti Kabund s’affrontent sur tous les fronts.

Ce samedi, la police a dû s’investir pour remettre de l’ordre au siège de ce parti où une bagarre avait éclaté entre jeunes du parti.

Toujours ce samedi, par une déclaration politique, un groupe de jeunes du parti a pris acte de la démission de Kabund à la vice-présidence de l’assemblée nationale.

Du côté des cadres, on essaye de minimiser cette décision qui n’impactera en rien le bon fonctionnement du parti.

Peter Kazadi, haut cadre et député provincial de Kinshasa souligne clairement que l’UDPS a plusieurs cadres qui vont remplacer à ce poste.

Très opposant à Kabund, le Député Paul Tshilumbu est allé plus loin en soulignant même que ‘’le Congo ira mieux sans Kabund’’.

« Je crois que la démission, c’est un choix que tout politicien peut faire. Pour moi, c’est un non-événement surtout que Monsieur Jean-Marc Kabund a fait beaucoup du mal à notre Parti. Il a fait beaucoup du mal à notre famille politique, il a fait beaucoup du mal au président de la République et à la société congolaise de manière générale. Donc je crois, on ne pouvait pas continuer à aller de scandale en scandales. Monsieur Jean-Marc occupait une très haute fonction au sein de la hiérarchie de notre pays, mais malheureusement, il n’a pas pu prendre de la hauteur par rapport aux fonctions qu’il occupait », a-t-il dit.

Et de poursuivre «Je pense qu’aujourd’hui tout le monde connaît la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Nous pensons qu’il est mieux pour notre pouvoir, pour notre régime de faire le nettoyage et je crois que sa démission même, c’est une fuite en avant (…) Donc nous nous pensons que c’est une très bonne chose, nous attendons qu’il confirme sa démission et je crois que le Congo ira mieux sans Jean-Marc Kabund ».

Du côté du secrétariat général du Parti, c’est le silence total.

A en croire certaines sources proches de l’UDPS, le secrétaire général, Augustin Kabuya, visiblement dans l’embarra de faire un choix, ne répond plus aux appels.

Entre-temps, les va et viens des différentes autorités continuent à la résidence de Kabund.

Wait and see !

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents