Okapinews.net
Sécurité

RDC-Manifestations anti-MONUSCO : une organisation des jeunes lance une pétition à Butembo !

publicite-candidat

10 avril 2021-Pendant que des manifestations populaires, des mouvements de grève, et d’autres actions de protestation contre le maintien des soldats de la Monusco à l’Est de la RDC en général et du grand Nord en particulier sont menées depuis lundi au Nord-Kivu, le Club des jeunes en action pour les droits humains CJADH vient de lancer ce Samedi 10 Avril, une pétition.

Cette pétition est lancée pour soutenir les actions en cours dans le but d’exiger le départ de la Monusco de l’Est du pays, où elle est accusée d’être inefficace et passive face à l’insécurité qui y règne.

L’organisation, Club des jeunes en action pour les droits humains qui lance cette pétition, estime que les signatures qui seront collectées auprès de la population constitueront une preuve devant les nations unies que les populations ne sont plus favorables au maintien de la Monusco à l’Est faute des résultats.

« Il y’a des actions qui se font ici à Butembo et d’autres à Kinshasa, il y’a tout de même ceux qui observent ces journées villes mortes. Et nous, nous pensons que la pétition pourra aussi accompagner cette lutte. Quand nous irons avec la pétition au parlement, ça pourra être débattu et ça sera un soubassement pour prouver combien la population tient au départ de la Monusco » a déclaré un cadre de ce club.

Cette pétition sera signée par la communauté locale endéans dix (10) afin d’obtenir 100 milles signatures, rapportent les cadres du club des jeunes en action pour les droits humains.

Ils précisent au même moment que cette pétition, un fois signée sera présentée à l’Assemblée nationale pour un débat, et sera directement adressée au président de la République, et au secrétaire général des Nations-Unies.

En attendant que la population signe cette pétition, le club des jeunes actions pour les droits humains exige le retrait immédiat de la Monusco à l’Est de la RDC et demande aux élus nationaux et provinciaux de cette province, à accompagner la population dans cette lutte pour le départ immédiat et pacifique de la Monusco.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents