Okapinews.net
Sécurité

RDC-Nord-Kivu : pour Faustin Kamwendo, l’insécurité à Beni va perdurer aussi longtemps que le problème sera mal présenté !

publicite-candidat

Jeudi, 16 septembre 2021-Faustin Kamwendo, acteur politique vivant à l’Est du pays pense que l’insécurité va perdurer dans cette partie du pays tant que le gouvernement ne prend pas la situation par le bon bout.

À en croire ses propos, les auteurs de ces crimes ne sont pas forcément les ADF.

« Il faut identifier des personnes qui tuent les populations à Beni et ses environs. Les ADF ne sont pas responsables de toutes les tueries. Il est important pour les autorités de trouver les vrais responsables de ces différents drames », a-t-il expliqué.

Il parle plutôt des forces négatives qui avaient été installées dans la région de Beni depuis les années 2005.

Cet acteur politique considère que les ADF sont parfois des bouc-émissaires dans l’histoire tragique de Beni et Ituri.

Ces rebelles qui tuent à l’Est font partie des groupes d’hommes dirigés par des officiers militaires qui, jadis, avaient déserté pour se rendre dans la brousse.

« Ils ont rencontré les troupes rebelles installées par les pays voisins pour destabiliser la zone », a-t-il dit.

Parlant des pistes de solution, cet acteur politique souhaite que les positions, unités et régiments militaires ne soient plus commandés par les officiers qui ont intégré l’armée par le processus de réinsertion et mixage.

Il pense que ces généraux sont en collaboration avec leurs frères qui avaient démissionné et qui restent en brousse jusqu’à maintenant.

« Seuls les officiers congolais de naissance doivent combattre contre les auteurs des crimes à Beni », a-t-il proposé.

À lui d’ajouter que « la population et les autorités congolaises n’ont jamais su que le problème de BENI ne nécessite pas un combat, plutôt une interpellation des pays qui soutiennent les tueurs des civils dans cette partie du pays.

« Il faut donc remettre tous ces militaires étrangers qui sont dans les rangs des FARDC dans leurs pays d’origine et débuter la traque des rebelles à l’Est du pays » a-t-il conclu.

Delphin KAYILANDA

publicite-candidat

Liens Pertinents