19 avril 2021-Un groupe de députés du Nord-Kivu a, lors de son arrivée à Goma dimanche 18 avril 2021, exprimé sa détermination à s’impliquer dans la recherche des solutions durables et apaisées aux conflits de Buhene et Turunga en territoire de Nyiragongo situé à environ 8 km de la ville de Goma.
Peu après sa rencontre avec le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, par le canal de son chef de la délégation, le député National Kamundu, la délégation dit se joindre aux efforts de l’autorité provinciale et son équipe qui ont fait face à cette situation en trouvant d’abord une accalmie après des échauffourées entre les populations qui ont fait plus d’une dizaine de morts et une trentaine de maisons incendiées ainsi que des blessés.
Se disant venir également compatir avec les familles éprouvées pour leur réconfort moral, la délégation en a profité pour lancer des messages de la cohabitation pacifique et de paix à l’endroit des habitants de ce coin du territoire de Nyiragongo, qui devront s’unir pour le développement de leurs contrées à la place de se laisser emporter par des manipulateurs de mauvais goût.
La délégation a ensuite fait savoir que toutes les institutions du niveau national sont saisies de l’affaire plus particulièrement l’Assemblée provinciale dont le président a été rencontré par tous les députés du Nord-Kivu, qui a son tour, a promis son soutien et accompagnement pour que ces couacs prennent fin le plus rapidement possible.
Pour cette fin, a-t-il révélé, la délégation aura à rencontrer toutes les couches sociales de ces contrées y compris les notables et leaders d’opinions pour échanger et réfléchir autour des voies et moyens pouvant faire prévaloir la quiétude et la cohabitation pacifique entre les communautés qui y vivent.
Avec leur engagement et comme élus de cette province, il croit que la délégation va devoir donner une contribution de taille aux côtés du gouverneur du Nord-Kivu visant à remettre de l’ordre dans cette partie de la province qui souffre encore de la non résolution de l’insécurité observée à Bénin.
Dans un premier temps, a-t-il dit, ils doivent d’abord recueillir des amples éléments essentiels auprès de toutes les sources identifiées crédibles, pour voir comment s’y mettre et donner des orientations pouvant positivement contribuer à la résolution de ces malentendus.
Il a encouragé les efforts déployés par le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, qui par des stratégies optimales et non violentes, a su empêcher les pires qui se profilaient déjà à l’horizon.
Cela, avant d’appeler tous les jeunes du Nord-Kivu, singulièrement de Beni, Buhene et Turunga, à éviter de se laisser manipuler par des gens véreux assoiffés du pouvoir, qui les emballent dans des manifestations violentes qui aboutissent aux crimes et actes de vandalisme.
« Nous sommes des députés du Nord-Kivu issus des différentes communautés qui sommes venus pour ce problème. Cela, pour montrer que c’est la diversité dans l’unité qui devra construire et développer la province et non la division.
Cela, en travaillant la main dans la main car aucune tribu ne chassera l’autre de la province », a conclu le chef de ladite délégation.
Rappelons que cette délégation était composée de Patrick Munyomo, Mutiri Wabashara Elvis, Jean Baptiste Kasekwa, Hubert Furuguta, Josué Mufula, tous députés élus de Goma, et Mutuelle Moromoro, élu de Nyiragongo ainsi que Jeanne Mapera élue de Lubero.
Trésor KAMAVU