Mardi, 21 juin 2022-La Première ministre Élisabeth Borne a remis sa démission au président de la République Emmanuel Macron, qui l’a refusée « afin que le gouvernement reste à la tâche », a indiqué l’Élysée ce mardi 21 juin 2022.
Après la déroute de la coalition présidentielle qui a perdu la majorité absolue à l’Assemblée nationale, au terme des élections législatives, la Première ministre Élisabeth Borne a présenté sa démission au Président de la République Emmanuel Macron, qui l’a refusée « afin que le gouvernement puisse demeurer à la tâche et agir en ces jours », a annoncé mardi matin l’Élysée.
Le chef de l’État va mener « les consultations politiques nécessaires […] afin d’identifier les solutions constructives envisageables au service des Français », a précisé la présidence, avant une série de rendez-vous avec les chefs de parti mardi et mercredi à l’Élysée.
Son poste contesté par les oppositions
Réélue dans la sixième circonscription du Calvados, avec 52,46 % des suffrages exprimés, Élisabeth Borne peut techniquement conserver son poste à Matignon, car elle respecte la consigne de l’Élysée, selon laquelle les ministres défaits aux élections législatives doivent démissionner.
Au lendemain des législatives, marquée par la débâcle de la majorité présidentielle, Élisabeth Borne est la cible de l’opposition qui réclame sa démission, aussi bien du côté de la gauche que de la droite.
Réunion du gouvernement à Matignon
Dans ce contexte difficile pour l’exécutif, la Première ministre va réunir l’ensemble du gouvernement à Matignon mardi en début d’après-midi, a par ailleurs annoncé son entourage à l’AFP.
Parmi les membres du gouvernement attendus rue de Varenne figureront bien la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Amélie de Montchalin, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon, et la secrétaire d’État à la Mer Justine Bénin, toutes trois battues dimanche au second tour et qui devront donc démissionner, a précisé l’entourage de Mme Borne.
Article tiré de Ouest-France