Vendredi, 4 février 2022-Au moins trente-trois éléments de la milice maï-maï ont été neutralisés par les forces armées congolaises après des combats qui ont éclaté entre les belligérants dans le secteur opérationnel dirigé par le général de bridage Ramazani Fundi, notamment à Lwako 1 et 2 à Uvira dans la province du Sud-Kivu.
Selon le lieutenant Marc Elongo Kyonda, porte-parole de l’armée républicaine dans les opérations Sokola au Sud-Kivu, cet exploit des forces armées congolaises intervient après le lancement des opérations de grande envergure contre ces hors la loi qui insécurisent et tuent la population de ce coin du territoire national.
Le speaker des opérations Sokola au Sud-Kivu, a par ailleurs précisé que parmi les neutralisés figurent les éléments de la rébellion burundaise des Forces nationale de libération (FNL) et Red Tabara.
L’autorité militaire a en outre indiqué que, l’armée républicaine reste motivée pour restaurer la paix et la sécurité dans ce coin de la République longtemps victime des atrocités des groupes armés.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA