Okapinews.net
SécuritéUne

Kagame : Un expert ès élections nous est né !

publicite-candidat

Vendredi, 2 décembre 2022-De la « vérité des armes » dont il détient le secret, Paul Kagamé passe à la « vérité des urnes » dont il entend si souvent parler sur l’autre rive du Lac Kivu. De l’élection présidentielle mettant aux prises Paul et Kagamé, le Président plébiscité s’essaie comme commentateur des présidentielles chahutées mais pluralistes tout de même chez son voisin.

Orfèvre ès questions congolaises depuis un quart de siècle, voilà que celui qui a préempté le suffrage du peuple rwandais potentiellement jusqu’en 2034 intente un procès en » glissement » contre son ex-frère Félix-Antoine ! C’est la totale ! Un météorologue électoral international XXL nous est né !

Si le Président Kagamé, archétype de l’autocratie fût-elle » éclairée « , s’érige en donneur des leçons de démocratie; son homologue tout aussi CEPGL a cru bon s’arroger le droit de juger de la capacité de l’Armée et de la Police rd congolaises à protéger tous les Congolais. » Les troupes de l’EAC resteront en RDC jusqu’à la constitution d’une armée et d’une police capables de protéger tout le monde « , a affirmé péremptoirement et publiquement le Président burundais ! Là, un auditeur international des questions militaires congolaises nous est né !

Des propos dignes d’un proconsul. Un cas d’école en terme de déni de souveraineté et d’ingérence dans les affaires intérieures d’un autre Etat qui aurait dû susciter la même sainte ire du Gouvernement rd congolais que l’immixtion légendairement quotidienne de l’autre Président » très grands lacs » dans la cuisine et même la chambre à coucher de son voisin.

Une fois qu’on aura fini de dénoncer ce double crime de lèse-souveraineté et d’évacuer la colère parfaitement légitime, se poseront de vraies questions aux dirigeants congolais d’hier, d’aujourd’hui et… de demain. Pourquoi en est-on arrivé là ? Quels sont les signaux que Kinshasa envoie à l’extérieur en commençant par les pays voisins et à l’aune desquels le reste du vaste monde perçoit la RDC ? Quel est le rapport de l’homme politique congolais à la souveraineté de son propre pays ? En clair, l’enfer est-ce seulement les autres?

 

José NAWEJ/FORUM DES AS

publicite-candidat

Liens Pertinents