Okapinews.net
SécuritéUne

RDC : ces parcours risqués des lanceurs d’alerte !

publicite-candidat

Jeudi, 26 août 2021-De Jean-Jacques Lumumba aux deux ex-banquiers d’Afriland First Bank CD, des lanceurs en République démocratique du Congo, comme dans bien des pays d’ailleurs ont quasiment une seule destination : l’exil.

Après avoir livré des documents bancaires éclaboussant également le clan Kabila, Jean-Jacques Lumumba a connu ce sort.

D’autres Congolais, notamment Jacob Vuvu Kamalandua et sa sœur, Bijou, n’ont pas connu mieux que ce même sort.

Jean-Jacques Lumumba, qui est en exil depuis plusieurs années maintenant, avait découvert l’existence de plusieurs transactions bancaires suspectes entre la BGFIBank RDC et des sociétés contrôlées par des proches de l’ex-président Joseph Kabila.

Après avoir ouvert les vannes du secret des transactions floues, Jean-Jacques Lumumba fut menacé, selon ses témoignages, avec une arme à feu par son propre chef.

Il ne résistera pas longtemps au pays, avant de prendre les larges.

Un autre cas, rapporté récemment par un média, c’est celui de Jacob Vuvu Kamalandua et de sa sœur Bijou Kamy Kamalandua Ngwizani. Jacob, interprète dans une structure des négociants d’or tenue par un homme politique congolais, relate ce journal, va découvrir, fin 2019 et début 2020, que ce business va plus loin jusqu’à l’élimination physique de certains exploitants artisanaux de cette matière première.

« Sa volonté de dénoncer ainsi que la tentative de certains responsables de ce business de vouloir l’impliquer dans cette affaire provoqueront son arrestation. Pendant sa détention, sa sœur, Bijou, une banquière, a pu remettre une somme d’argent à des policiers qui détenaient son frère, histoire de le faire évader de ce cachot. Un exercice réussi mais qui s’est transformé en une chasse aux deux membres de famille par les mêmes bourreaux », fait savoir la source.

Les deux membres de famille ont fini par s’exiler aussi, après des avis de recherche aussi bien officiels que venant informellement de leurs bourreaux ponctués des menaces.

D’autres lanceurs d’alerte, ce sont les deux ex-banquiers Gradi Koko Lobanga et Navy Malela. Ces deux jeunes, ex-travailleurs d’Afriland First Bank CD, une banque implantée à Kinshasa, ont été condamnés, par contumace, à mort, en février 2021.

Ils étaient membres du service d’audit interne de cette banque. Et à leur risque et péril, ils ont divulgué des documents qui démontraient des mauvaises pratiques de la banque.

Les deux lanceurs d’alerte, par peur des représailles, se sont retrouvés en dehors de la République démocratique du Congo.

 

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents