20 janvier 2021-Après le Rassemblement des députés Katangais (RDK), c’est le tour de la Communauté Katangaise, représentée par les associations, de dénoncer l’arrestation du pasteur Ngoy Mulunda par les agents de l’ANR.
Dans une déclaration du mardi 19 janvier 2021, ces associations ont dénoncé les actes qui ont entouré cette arrestation, sans oublier les dérapages observés dans sa résidence par les agents accrédités à exécuter cette décision.
L’idée faisant son chemin, ils condamnent avec la dernière énergie le Redoc du Haut-Katanga qui aurait été à la direction de ce commandement qui à ce jour, révolte les différentes communautés Katangaises, tant locales que nationales.
Dans ce cadre, les ressortissants Katangais de cette structure dénoncent également les actes de vandalisme enregistrés dans leur siège national par les jeunes « wewas », qui selon eux, ont été envoyés par les autorités de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Prenant à témoin toutes les organisations locales, africaines et internationales, ils se disent prêts à se prendre en charge, au cas où, ces actes tant décriés continueront à se répéter dans leur sol.
Pour la petite histoire, cette organisation de l’espace Katangais avait en date du 18 avril 2020, adressé au chef de l’État, via une lettre, leurs préoccupations en la matière.
L’esprit de la présente déclaration note qu’aucune réponse adéquate n’a été donnée à ce sujet. À l’en croire, l’arrestation de Ngoy Mulunda en constitue une preuve palpable.
Par ailleurs, un appel est lancé à toutes les provinces issues du grand Katanga, selon lequel, une auto prise en charge serait la dernière option à prendre, afin de se protéger contre toute forme d’attaque à venir.
Guillaume MAVUDILA