Okapinews.net
Société

RDC : 5 ans après la mort d’Étienne Tshisekedi, Maître Crispin Mukendi Bukasa loue le parcours d’un vrai démocrate !

publicite-candidat

Jeudi, 3 février 2022-Les congolais ont commémoré le 5 ans du décès du feu Étienne Tshisekedi ce mardi 01 février dans plusieurs villes du pays. Pour Maître Crispin Mukendi Bukasa, ancien collaborateur Tshisekedi wa Mulumba, le Congo a perdue un homme des grandes valeurs, un homme de la libre expression.

« C’est avec Étienne Tshisekedi que le congolais ont eu le courage d’affronter légalement l’ancien président dictateur Mubutu, de lui dire des choses sans peur. Il a organisé des grandes manifestations pour dire non à l’injustice sociale, a la discrimination, à la haine tribunal et au détournement des biens publics. Moi même je le vu refuser les corruption car il voulait la légitimité. D’ailleurs, Tshisekedi que nous avons tiré comme modèle aujourd’hui a vendu la bonne image du peuple congolais sur le plan international, il a fait voir a la face du monde qu’un congolais ne pas corruptible, il n’est pas manipulable », a dit maître crispin Mukendi Bukasa dans une interview accordée à la presse ce mercredi.

Selon le Conseiller du chef de l’état en charge des Mines, bien qu’il soit décédé, Étienne est resté aujourd’hui un esprit pour tous les congolais car chacun tire une leçon dans son parcours. Étant un défenseur acharné de l’instauration de la démocratie au Congo, le père de l’actuel président mérite un grand respect. Il a libéré la personne congolaise de la crainte et l’a incité d’avoir un courage de dire le mal tout haut. L’un des premiers cadres universitaires du pays, Étienne Tshisekedi a vécu sa jeunesse dans la souffrance pour libérer les peuples congolais de la dictature de Mubutu et permettre l’autorisation de multipartisme dans le pays » a-t-il poursuivi.

A la place de passer cette journée comme tout les autres jours, Maître Crispin Mukendi Bukasa plaide pour que chaque congolais et congolaise cherche à méditer pour honorer la mémoire de Celui qui, durant son combat politique, a refusé de prendre les armes et prendre le pouvoir de force.

Jean-luc BAKAMPENDA depuis Tshikapa ville

publicite-candidat

Liens Pertinents