
Mardi, 10 octobre 2023-Six combattants du groupe terroriste de la force démocratique et Alliés (ADF) ont été tués lors des affrontements qui ont éclaté la soirée du lundi 09 octobre entre les Forces armées congolaises et ces terroristes. Le fait s’est passé au village Kainama situé dans le secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Selon le capitaine Antony Mwalushayi qui rapporte l’information à okapinews.net, les forces armées congolaises ont aussi réussi à récupérer deux armes du type AK-47 des mains des rebelles.
« 6 terroristes des Forces Démocratiques et Alliées neutralisés par les Forces Armées de la République démocratique du Congo. C’était dans la soirée du lundi 9 octobre 23, lors des affrontements entre l’armée régulière et ces moudjahidines dans la localité de KAINAMA, non loin de la forêt KAMUNGU au Nord-est de la RN4 précisément à la frontière entre la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu. Deux (2) armes de guerre de type AK-47 ont été également récupérées par l’armée loyaliste », a-t-il indiqué dans une dépêche publiée ce mardi 10 octobre 2023.
Lors de ce contact à feu, renseigne le porte-parole des opérations Sokala1, trois militaires de l’armée congolaise sont tombés sur le champ d’honneur.
« Pendant ces affrontements qui ont duré une trentaine de minutes, côté FARDC 3 vaillants soldats sont tombés sur le champ d’honneur, accomplissant ainsi leur serment de défendre la nation jusqu’au sacrifice suprême », a-t-il poursuivi.
Le speaker de l’armée dans le grand Nord-Kivu rassure, en outre, que le commandement du secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord, a dépêché d’urgence un renfort des troupes pour poursuivre et anéantir ces terroristes qui selon lui, considèrent la population civile comme leur cible primordiale.
Par ailleurs, les FARDC appellent la population de KAINAMA, Erengheti et LUNA, des villages situés au Nord de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni à garder leur calme et à rester très vigilante tout en dénonçant les personnes suspectes ainsi que les traîtres qui continuent à collaborer avec ces djihadistes.
Samuel Kitha MWERIVWA
