27 mars 2021-Les membres de l’ONG (OGOL) ont été sensibilisés par l’équipe de conduite discipline de la MONUSCO sur la lutte contre les abus et exploitations sexuels dans ce coin de la province du Nord Kivu.
Il s’agit d’un atelier de renforcement de capacité sur la sensibilisation communautaire sur la prévention et la lutte contre les abus et exploitation sexuels.
Cette activité vient renforcer la capacité des membres de l’ONG « ONE GIRL ONE LEADER » (OGOL) dans la lutte contre les abus et exploitation sexuels dans la communauté de Beni et ses environs.
Les personnes formées, essentiellement des membres de cette ONG vont sensibiliser la communauté sur la dénonciation des cas de ces pratiques dangereuses qui ont fait beaucoup de victimes.
Les bénéficiaires de cette formation ont lancé l’appelle à la communauté pour la dénonciation des agents de la MONUSCO qui peuvent être de près ou de loin mêlés dans ces pratiques qui ne respectent pas les principes de la mission de l’ONU partout où elle se trouve.
Cette sensibilisation va aider à protéger la population contre les cas d’exploitation sexuelle surtout s’ils sont faits par un agent de bureau ou un militaire de la MONUSCO.
Cette pratique de dénonciation va aussi permettre aux femmes ayant des enfants nés avec le concours des agents de la MONUSCO et qui les ont abandonnés par la suite, de venir sans crainte les dénoncer afin qu’ils soient identifiés et qu’ils prennent en charge leurs enfants s’ils se retrouvaient responsables de ce dossier après les enquêtes.
A la question de savoir comment la population peut faire une dénonciation sur des cas pareils, le chef de l’équipe de la conduite discipline de la MONUSCO demande aux habitants si, une fois la personne en est victime, de passer au Bureau de la MONUSCO Beni, ou faire un bip au 0818907181 et l’équipe vous faira appelle soit faire l’alerte à OGOL RDC, une organisation communautaire qui défend les respects des droits humains, surtout ceux de la femme.
Il ajoute qu’avant de dénoncer, la victime doit normalement avoir des preuves suffisantes afin de permettre aux enquêteurs de bien poursuivre le dossier.
Cette campagne a commencé le 20 mars 2021 et prendra fin le 20 avril de cette année.
Delphin KAYILANDA